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Marketing du genre : Pouvons-nous définir notre choix en fonction de notre sexe ?

Écrit par Roya Saidali
Paru le 24 mars 2015

marketing genreLa révolution sexuelle a débuté en Occident vers la fin des années 60. Ce mouvement est surtout le symbole de l’émancipation sexuelle des femmes, l’affirmation de l’égalité des sexes et de la reconnaissance de la sexualité non-procréatrice et non conjugale. Suite à cette révolution, dans les années 1970-1980,  le marketing du genre est né aux Etats-Unis. Ce type de marketing va tenter de s’appuyer sur les références culturelles fondées sur le genre. C’est ainsi qu'est associée par exemple la couleur bleue aux garçons et la couleur rose aux filles.

Observons les effets du marketing du genre sur la création des produits et sur la manière dont les marques adaptent leur communication en fonction du public cible et de son appartenance sexuelle.

Le produit, sa couleur et son public cible

Quel que soit le type de produit ou la campagne de communication, le marketing du genre se fonde sur des codes qui parlent aux hommes et aux femmes de manière claire. Rien n’est fait au hasard, tout est étudié. Que ce soit pour le packaging, les codes de couleurs, la contenance, la typologie, le nom du produit ou encore le ton de la communication.

Dans le marketing du genre, certaines marques, pour ne pas dire toutes, essayent de proposer un même produit dans deux couleurs différentes. Un moyen pour la marque de différencier ses consommateurs en fonction de leur sexe. Par exemple, la marque Apple, au début de la vente de ses Smartphones a proposé ses produits dans deux couleurs : noir et blanc. Le noir destiné aux hommes et le blanc aux femmes. A noter que récemment, avec son dernier produit, Apple a présenté deux modèles d’IPhone : Le 6 et le 6 plus. Le dernier ayant un écran un peu plus grand que le premier (4.7 pouce pour le 6 et 5.5 pouces pour le 6 plus). Il est clair que malgré la liberté d’achat que chaque consommateur peut avoir dans le choix de son modèle, nous pouvons déduire qu’une grande majorité des femmes optent pour un écran plus petit. Autrement dit, pour un téléphone avec une taille globale plus petite.

Dans un premier temps, nous pouvons constater que le choix de la couleur ou de la taille du produit sont un moyen comme un autre pour la marque, d’attirer les clients. En effet, il est certain qu’en personnalisant les produits, une marque a plus de chances de capter l’attention des consommateurs qu’en mettant sur le marché un seul produit adressé à un public de 7 à 77 ans. Mais ce choix du genre n’est pas seulement fait pour plaire. C’est aussi un moyen de mieux étudier le marché en divisant le produit en deux genres : féminin et masculin. Chaque genre représentant une couleur : noir homme, blanc femme, rose fille et bleu garçon. Et deux types de communication : modèle femme, modèle homme etc.…

L’homme n’est pas toujours prévisible

Bien entendu,  nous pouvons nous demander si cette manière de faire n’est pas une façon de nous mettre dans des cases prédéfinies en fonction de notre sexe. Heureusement pour les consommateurs et malheureusement pour les marques, cette manière de procéder ou de penser ne fonctionne pas à tous les coups. Par exemple, dans certains pays qui ne suivent pas ces codes de couleurs pour des raisons de construction sociale différente, le message ne passe pas de la même manière. D’ailleurs, c’est ce qui se passe avec les produits IPhone en Asie. En effet, dans les pays de cette région du monde, nous constatons  plus de ventes d’IPhone blanc que d’IPhone noir, contrairement à ce qui s’est passé en Europe ou encore aux Etats-Unis. Conséquence, certains pays ont été rapidement en rupture de stock. Un scénario qui n’avait peut-être pas été envisagé par Apple. Deux hypothèses expliqueraient ce choix.

Les hypothèses 

Premièrement, il est évident que la majorité des marques fabriquaient des portables de couleur noire, ce qui a pu durant un certain temps rendre les blancs plus tendance et plus attractifs. De ce fait, les ventes peuvent être plus élevées. La seconde hypothèse est que dans nombre de pays du monde, le noir est une couleur à connotation triste et maudite. Par conséquent,  la couleur blanche peut facilement attirer les consommateurs et ces derniers peuvent, dans certains pays, être plus sensibles aux choix de couleurs en rapport avec leurs propres codes sociaux.

Actuellement, il existe deux courants de pensées en Europe. Ceux qui pensent que le marketing du genre a encore de beaux jours devant lui car les différences entre hommes et femmes demeurent.  A l’opposé, certains estiment que ce modèle est désormais dépassé et que de nouveaux schémas se dessinent, annonçant peut-être la fin du marketing du genre.

Sources :

http://www.gaultiercollette.ch/pink/gender-marketing%E2%80%89-le-genre-fait-il-la-loi/

http://www.prodimarques.com/documents/gratuit/79/savoir-s-adresser-aux-femmes.php

http://www.gaultiercollette.ch/pink/gender-marketing%E2%80%89-le-genre-fait-il-la-loi/

Photo credit : https://www.flickr.com/photos/blaitteri/12748755864

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2 comments on “Marketing du genre : Pouvons-nous définir notre choix en fonction de notre sexe ?”

  1. J'ai eu un grand plaisir à lire cet article sur un sujet actuel . Je souhaite découvrir bientôt un marketing qui sorte de la facilité en vendant tout et n'importe quoi par l'entremise du corps des femmes ou en utilisant les stéréotypes inconscients genrés des pays occidentaux. A suivre ...

  2. Par rapport aux couleurs, ça dépend dans quel pays on vit. Par exemple; Le noir aux États-Unis, c'est la classe. A New York City, 90% des gens adorent porter cette couleur.

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