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Histoire de marketing

Écrit par Ilona Vera-Ortiz
Paru le 15 septembre 2016

Nous sommes tous interpelés par le marketing et la publicité. En effet, écouter l’histoire des produits est fascinant. C’est le marketing qui donne à un produit tout son sens, puisqu’il l’inscrit dans un contexte commercial, historique, culturel et émotionnel. Que nous en  soyons conscients ou non, nos choix et même nos besoins sont influencés par cette branche, qui prend de plus en plus d’importance dans les organisations et dans la société. Essayons de mieux comprendre cette matière si présente dans nos vies.

marketing

Qu’est-ce que le marketing ?

Bien que ce soient des branches totalement différentes, le marketing est indissociable de la communication et de la publicité, comme nous allons l’expliquer plus bas. Ces trois branches travaillent de concert pour aboutir à la proclamation d’une marque, d’un produit, d’un service ou d’une idée.

Le marketing peut être défini comme « la fonction reliant une entreprise aux besoins et désirs de ses clients, pour fournir le bon produit, au bon endroit et bon moment ». Ainsi, par différentes techniques, telles que l’étude du comportement du consommateur ou l’étude de marché, une entreprise cherche à connaître les attentes des individus et l’état du marché. Il s’agit finalement de déceler un manque à combler et d’adapter l’offre de façon à ce qu’elle réponde aux besoins des clients.

Un autre axe du marketing vise à influencer le comportement de sa cible pour qu’elle achète un  produit proposé ou adhère à une idée. Pour ce faire, les marqueteurs disposent des leviers des 4P’s : le produit pour les caractéristiques et la plus-value que celui-ci apporte ; le prix qui doit être cohérent avec le produit ; la place pour les canaux de distribution ; la promotion pour la communication. Ce sont donc un ensemble d’ingrédients dont le dosage et la composition va définir l’offre.

En conséquence, la communication est un outil du marketing qui concerne toute action visant à transmettre un message aux clients. Cela consiste, entre autres, à faire connaître le produit ou la marque et à attirer ou à fidéliser le client. Pour atteindre ces objectifs, la communication a ses propres moyens qui se divisent en deux catégories : dans les mass media et hors média.

La communication dans les mass media tente d’atteindre un grand nombre de personnes. Elle est véhiculée au travers des outils de communication traditionnels, tels que la télévision, la radio, les affiches ou la presse écrite. La communication hors média est plus personnalisée et passe par des actions plus ciblées, comme le marketing direct, la promotion des ventes ou l’évènementiel.

La publicité s’inscrit dans le cadre de la communication mass média, elle est un moyen de transmettre un message de promotion à un grand nombre de personnes. Généralement, ce message porte sur un produit et ses caractéristiques, mais aussi sur les valeurs attachées à la marque.

Ainsi, le travail marketing diffère de celui de la communication et de la publicité. Cependant, ces trois branches sont liées dans le sens où la publicité est au service de la communication, elle-même au service des objectifs du marketing.

Quelle est l’histoire du marketing ?

En tant que consommateur du XXIe siècle, nous ne pouvons imaginer le système économique sans marketing. En effet, aujourd’hui cette discipline est présente dans (presque) toutes les organisations, pour qui, elle est aussi importante que la finance ou la gestion des ressources humaines. Ainsi, quelles ont étés les étapes qui ont conduit cette discipline à se positionner au centre des décisions comme créatrice de marchés et de consommateurs ?

Avant 1950, le marketing n’existait pas à proprement dit, cependant les pratiques marketing sont apparus dès la révolution industrielle (1850-1939). Au départ, seule la fonction des ventes existait pour ajuster le bon écoulement d’une petite production à une demande suffisante, dans un environnement local et peu concurrentiel.

Par la suite, les avancées techniques et les progrès des transports ont entraîné la croissance de la production et du marché. Ainsi, les entreprises visant à écouler une plus grande quantité de produits par rapport à une demande affaiblie financièrement sur un marché national plus concurrentiel, commencent à faire de la publicité, des recherches pour savoir quelle région viser et par extension de la segmentation géographique et socioculturelle. L’expansion des ventes et l’augmentation de l’offre pour un même produit font également apparaître l’identité de marque et le packaging. Destinés à rendre le produit reconnaissable et transportable, cela devient synonyme de garantie et de qualité.

Le concept marketing voit le jour durant la période autour de la seconde guerre mondiale. Premièrement, la création de l’AMA (American Marketing Association) en 1937 normalise et  répand la discipline. Puis, entre 1950 et 1960, dans un contexte de production massive et d’internationalisation, les entreprises commencent à prendre en considération les attentes des clients, puisque le seul moyen de maximiser les profits est de produire ce qui va être consommé.

A partir de là, le marketing ne cesse de placer le client de plus en plus au centre des préoccupations. Ainsi, les années 1960 se caractérisent par l’étude comportementale des consommateurs. Les années 1970 introduisent le concept de client roi. Puis, on assiste progressivement à l’apparition du marketing d’aujourd’hui, c’est-à-dire une relation avec le client très ciblée et presque individuelle.

La progression du marketing s’est aussi opérée dans la centralisation des fonctions. Avant la révolution industrielle, les fonctions marketing étaient sous le contrôle des divers départements de l’entreprise, tel que la finance. Mais dès 1940, toutes les fonctions marketing existantes sont placées sous l’autorité d’une personne dont le but est d’écouler au mieux une quantité de produit donné. Aujourd’hui, la fonction marketing a beaucoup d’importance dans une organisation, à tel point que certaines entreprises coordonnent tous leurs départements aux exigences marketing. Cette structure se justifie par le fait que certains marchés n’existeraient pas sans un bon travail marketing.

De même, les efforts financiers dans le marketing ont beaucoup évolué. Avant la révolution industrielle, ils représentaient moins de 9% de la masse salariale alors que ce chiffre est passé à plus de 40% en 1950. Aujourd’hui, les dépenses marketing varient d’une structure à l’autre et sont revues plutôt à la baisse, puisqu’il existe de nouvelles méthodes peu coûteuses, comme les réseaux sociaux, permettant d’atteindre une grande quantité de consommateurs.

Ainsi, bien que la modélisation marketing date de la période de la seconde guerre mondiale, nous pouvons considérer que le marketing est né en 1850 avec la révolution industrielle. Ce département a pris de plus en plus d’importance au sein des entreprises et les investissements dédiés ont considérablement augmenté à partir de 1950. Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont revisité le marketing traditionnel qui est passé du marketing 1.0 dit de masse, au marketing 3.0 composé d’une palette de méthodes dont la cible est de plus en plus spécifique

Le marketing est donc la branche qui, dans une entreprise, s’intéresse aux désirs et besoins des clients. Liées à la communication et à la publicité par une relation filiale, ces notions sont à distinguer. En outre, sous l’impulsion de la révolution industrielle, le marketing apparaît sur le tableau économique dès 1870 et sa place dans les entreprises est aujourd’hui incontestable et capitale. Ajoutons également que cette discipline s’adapte avec aisance aux tendances managériales et technologiques des chaque époque. De ce fait, elle est en constante évolution, mais ce sujet sera l’objet d’une autre discussion.

Sources :

http://pole-studio.com/difference-entre-le-marketing-la-communication-et-la-publicite/
http://www.emergence-mali.com/actu/marketing_et_communication.html
http://www.marketing.fr/produit_marketing.php
http://www.relationclient-davpro.fr/fr/blog/difference-entre-le-marketing-et-la-publicite
http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Pierre-Volle-la-veritable-histoire-du-marketing-44864-1.htm#mkPj3KlbydOWVbbe.97
https://lemarketeurfrancais.com/marketing-strategies-historique/
https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/638621/filename/origine_historique_du_marketing_volle_2011.pdf
http://www.hrimag.com/Du-marketing-1-0-au-marketing-3-0
http://drm.dauphine.fr/a/publications/37/origine_historique_du_marketing_volle_2011.pdf
http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/LE-FIL-ROUGE-DU-MARKETING-44862-1.htm#ULI8VbVpHRJgvcHp.97
http://www.erudit.org/revue/ae/1965/v41/n3/1003054ar.pdf

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One comment on “Histoire de marketing”

  1. Pour moi, parler de l'histoire de marketing en citant les années 1800 et 1900, c'est absolument impensable. Le marketing est inscrit en l'homme, et il n'y a point de domaine sur terre dans lequel on ne peux trouver ses bras. Elle dépend aussi de la période dans laquelle nous nous trouvons. Avant, peut-être que le Marketing n'a pas de nom, mais il est certain que ce sont des pratiques de marketing que les gens ont utilisées dans la commercialisation (échanges)... Bref, même avant la conquête de l'Afrique, il existait des techniques de troc. Alors, s'il faut parler de la période à laquelle Le mot Marketing a été créé c'est mieux et même juste.

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