Vus d’une manière générale, les thèmes d’étude et de recherche marketing sur l’image de marque ont toujours été axés sur l’aspect et les composants d’un produit, la valeur qu’elle apporte à ce dernier, sa perception ou encore sa mesure et son évaluation au niveau des consommateurs. L’image de marque peut être vue comme étant les images mentales suscitées par l’évocation d’un nom, aussi bien pour celui d’une marque que celui d’une ville. La différence entre une marque de ville et une marque commerciale est que la première devra tenir compte des habitants, de leur culture et leur profil économique, ainsi que de la complexité de la ville.
Définition de l’image de marque d’une ville
Le concept « d’image de marque » fortement développé en marketing, est adapté à la problématique des villes. En effet, nombreuses sont celles en quête d’identité ou à la recherche d’outils de mesure permettant de décrire et d’analyser la perception des publics (usagers, entreprises, touristes, …) en relation avec elles.
Les rôles de l’image de marque d’une ville
Depuis une dizaine d’années, les villes et les destinations touristiques ont développé et axé un nouveau marketing qui consiste à se créer une image de marque forte et représentative. Le but est de trouver de nouveaux moyens pour se forger une image au niveau national et international de façon à renforcer l’identité pour ceux qui y vivent et à attirer de nouvelles personnes. La concurrence, qui est de plus en plus féroce, incite ces dernières à s’affirmer de plus en plus, et à mettre en œuvre les moyens nécessaires, afin que l’image de leur région soit positive, aussi bien auprès de la population étrangère que locale. De plus, le développement de la communication ne cesse de croître, ce qui incite au fait que le message touristique doit susciter de l’intérêt pour les consommateurs afin de les pousser à la consommation.
De ce fait, pour composer une bonne image de marque, il va falloir prendre en considérations plusieurs champs qui la conditionnent :
- Le premier concerne la cible à choisir. Le problème est que le choix de la cible est une des choses les plus importantes dans le marketing des villes et les cibles sont très nombreuses. Ceci implique de choisir une clientèle à privilégier et que l’image de marque à promouvoir doit être adaptée à ce choix.
- Le deuxième champ au niveau de la gestion d’image d’une ville est dépendant de plusieurs facteurs, qui sont appelés, le mix territorial (histoire, culture, climat, etc.). Le marketing mix territorial nous permet de regrouper les composantes qui forment l’identité du territoire.
- Le troisième et dernier champ dont il faut tenir compte est que la gestion d’une image de marque pour une ville est récente. De ce fait, les élus et les personnes responsables d’avoir en main les outils nécessaires pour faire une bonne gestion de leur image de marque.
I love New York
A New York, vous ne pourrez pas manquer le logo « I love NY » ! Il est distribué dans toutes les boutiques de souvenirs et est décliné sous toutes ses formes : porte-clés, casquettes, t-shirts, badges et j’en passe... Cette campagne de promotion a été lancée en 1977, sur demande de l’Etat de New York, pour faire revenir les touristes devenus de moins en moins attirés par la « grande pomme ». Cette dernière devait durer quelques mois seulement, mais le phénomène a pris une telle ampleur qu’il est encore incontournable de nos jours. Aujourd’hui, ce logo à lui seul symbolise New York et il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour qu’il soit copié de Paris à Sydney, en passant par Hong-Kong.
Pour faire vivre leur marque, les moyens à disposition des villes sont étendus. Chaque agglomération peut donc choisir ceux qui correspond à son identité et la valoriseront ainsi au mieux.
Source :
https://d1n7iqsz6ob2ad.cloudfront.net/document/pdf/57611679a2ddd.pdf
https://www.cnewyork.net/guide/new-york-questions/histoire-logo-love-new-york/
http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/I-love-my-city-30732-1.htm
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