La Chine continue sont envolée folle pour être en pôle position des consommateurs dans chaque domaine du luxe. Après l’avoir remporté sur la maroquinerie de luxe et la haute horlogerie voici qu’elle se fait une place dans un autre secteur qui est le marché des voitures de luxe.
En effet, une étude du réputé cabinet de conseil McKinsey parue lundi affirme que la Chine pourrait dépasser les États Unis sur le marché des voitures de luxe d’ici 2016. Après les avoir dépassé sur le marché automobile mondial en devenant le numéro un en 2009, voici un autre domaine qu’ils arriveront aisément à distancer. Durant l’année 2012, plus de 1,25 million de voitures de moyenne et haut de gamme ont été vendues en Chine contre 1,7 million au États Unis avec une valeur comprise entre 200'000 et 1,2 million de yuans (30'000 à 185'000 francs) par véhicules. D’après l’étude, ce chiffre atteindra 2,25 millions d’ici 2016 et voir 3 millions jusqu’en 2020, contre 2,3 millions au États Unis. La Chine est même devenue actuellement le premier client du constructeur allemand Audi, filiale du groupe Volkswagen.Quant à Mercedes-Benz, appartenant à Daimler, ils ont annoncé en décembre dernier la création d’une direction consacrée uniquement au marché chinois. Un record de vente a également été enregistré auprès de la célèbre marque Porsche en 2012, qui a écoulé plus de 30'000 véhicules grâce au marché chinois.
En effet, les nouveaux riches chinois, de plus en plus nombreux chaque année, sont friands des voitures de luxe et par ce biais affichent leurs pouvoirs et leur fortunes. Ce qui fait à la joie des constructeurs automobiles de luxe qui développent constamment ce marché. Il en va de même pour les salons et expositions ou des organisateurs se concentrent uniquement sur le marché asiatique.
Un exemple concret avec le salon de l’automobile genevois, qui prend place du 7 au 17 mars 2013 à Genève, et qui attire toujours plus d’intéressés mais aussi énormément d'asiatiques curieux de découvrir de nouveaux bolides. Durant cette nouvelle édition, les exposants mettent principalement en avant les premières mondiales des berlines de luxe avec comme intérêt de séduire le marché asiatique qui, a première vu, n’a aucune limite.
Source : rts.ch
photo credit: Sprengben via photopin cc