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Médias sociaux et e-réputation : les tendances du recrutement en Suisse romande

Écrit par Martine Triande-Luisier
Paru le 2 mai 2013

e-reputationDans le cadre du Salon de l'étudiant et de la formation, qui a lieu du 1 au 5 mai 2013 à Palexpo, Monsieur Eric Flury, Director New Businesses au sein de Careerplus Group SA, a présenté les enjeux de l'e-réputation et du recrutement en Suisse romande.

L'e-réputation se définit comme l'image que se font les internautes d'une personne ou d'une marque. Jusqu'à l'apparition du Web 2.0, une entreprise ou une personne communiquait de manière unilatérale et limitée dans le temps. Maintenant, les publications sur le web laissent des traces indélébiles et touchent des millions de personnes. C'est pourquoi il est  très important de contrôler son image.

En effet, au niveau international, les recruteurs passent 58% de leur temps de recherche de candidats sur internet. La tendance n'est pas aussi importante en Suisse romande, mais elle est en augmentation.

Il faut préciser que le métier de recruteur a énormément évolué. Jusqu'aux années 2000, les recruteurs avaient une approche plus "post and press" et publiaient des offres sur Jobup, Jobs ou Monster s'adressant aux chercheurs d'emploi. Aujourd'hui, les recruteurs cherchent des candidats directement sur internet, via LinkedIn, Viadeo, Xing ou même Facebook.

Les avantages de cette recherche de candidats sur les réseaux sociaux sont les suivants : 84% des recruteurs trouvent des candidats qui ne cherchaient pas d'emploi, 67% estiment qu'ils font ainsi des économie, 54% pensent qu'il peuvent cibler le degré d'expertise des candidats, 60% estiment augmenter leurs connaissances des entreprises et enfin, 52% estiment cibler l'expertise du candidat plus précisément. A titre d'information, les réseaux leaders en Suisse en 2012 étaient LinkedIn avec 701'000 d'utilisateurs et Facebook avec 2,5 millions d'utilisateurs. Ils constituent aujourd'hui une véritable base de données de candidats, à tel point que ces réseaux développent des outils spécifiques à l'usage des recruteurs. Certains cabinets de recrutement n'utilisent d'ailleurs plus que LinkedIn et ne développent plus de base de données personnelle.

Chacun se doit donc de gérer son E-réputation. Mieux vaut qu'elle soit neutre, que déplacée. Pour cela, il est nécessaire de la construire et le minimum à faire constitue à publier son CV sur Jobup, à posséder un compte Facebook clean et un LinkedIn impeccable.

Pour aller plus loin, il est conseillé de se profiler comme un spécialiste, en contribuant régulièrememnt aux discussions de groupes déjà existants, éventuellement en tenant un blog avec un contenu propre et régulièrement alimenté et en publiant des images et des vidéos sur Flickr ou Youtube. Pour cela, il est recommandé de mobiliser vos amis, de publier régulièrement sur les réseaux sociaux et de répondre personnellement à tous les commentaires. Avec de la persévérance, il est possible de créer ainsi sa propre marque sur la toile.

Actuellement, les sourceurs ou recruteurs en Suisse romande mélangent les approches "post and press" et médias sociaux, c'est-à-dire qu'ils publient leurs annonces sur Monster, LinkedIn ou encore Jobs et qu'ils utilisent également le sourcing des bases de données de Jobup et LinkedIn. C'est pour cela qu'il est important d'optimiser son profil LinkedIn en définissant un nuage de compétences, en ciblant les mots-clés, en publiant un profil multilingue et en faisant de la veille, afin de voir qui consulte votre profil.

Pour conclure, pour avoir un profil LinkedIn vraiment parfait, les conseils à appliquer sont les suivants:

  • Péciser votre headline avec des mots et des compétence percutants mais simples
  • Mettre une photo sous un angle professionnel
  • Soyez atteignable en rendant visible vos coordonnées (mail, téléphone)
  • Détaillez vos études
  • Soignez votre résumé professionnel
  • Complétez les rubriques spécialisées
  • Mettez à jour votre statut régulièrement
  • Connectez-vous à des groupes professionnels
  • Collectionnez les recommandantions
  • Transformez votre Url automatique et Url adapté que vous pourrez ajouter à votre CV ou votre carte de visite
  • Partagez vos documents (publications, projets, travail de diplôme, etc.)

photo credit: rishibando via photopin cc

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2 comments on “Médias sociaux et e-réputation : les tendances du recrutement en Suisse romande”

  1. Très bon article Martine.Petit point à ne pas oublier dans ta liste de conseils :
    est de mettre son profil en mode public afin que les gens puisse vous trouver! sinon à quoi bon...

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