Pour Isabel Rochat, Conseillère d’Etat et depuis un an à la tête du DES (département de la solidarité et de l’emploi), l’un des thèmes majeurs de la campagne électorale est l’emploi. La durée du chômage est un facteur discriminant pour retrouver un emploi.
L’OCE s’est aperçu que 43% des chômeurs de longue durée étaient peu encadrés car trop qualifiés. Parmi eux, 30% ont plus de 50 ans alors qu’ils ne représentent que 20% de la totalité des chômeurs. Le partenariat entre le conseiller en personnel et le demandeur d’emploi sera renforcé. Un accent particulier sera mis sur les plus de 50 ans et les jeunes. Pour les premiers, l’OCE a mis en place une prise en charge très rapide par des agences de placement externes spécialisées dans le reclassement. Pour les seconds, le canton de Genève va créer un guichet unique pour encadrer les jeunes sans formation. Dès le 16 septembre, « Cap Formation » assurera leur suivi en vue d’une qualification professionnelle. Chaque année, environ 1’200 jeunes entre 15 et 25 ans sont concernés.
L’équipe de « Cap Formation » sera constituée de deux conseillers en personnel de l’OCE et de deux conseillers en gestion du suivi individualisé de l’OFPC. Elle aura pour missions d’analyser le parcours scolaire et la situation personnelle des jeunes, de leur proposer des mesures ciblées et d’assurer un suivi individualisé en vue de l’obtention d’un diplôme.
Une nouvelle disposition constitutionnelle rend la formation obligatoire jusqu’à 18 ans, a rappelé le magistrat. En outre, le gouvernement veut réussir à former 95% des 18-25 ans jusqu’à l’obtention d’un certificat leur permettant d’entrer sur le marché du travail.
Source : 20 Minutes – Site DIP