En 2015, environ quatre mères sur cinq travaillent en Suisse. Le nombre de mères actives professionnellement a fortement augmenté ces dernières années grâce à l’essor des emplois à mi-temps. Effectivement, quatre mères sur cinq sont employées à temps partiel.
Cependant, la maternité conduit la plupart du temps à un changement au niveau professionnel. Dès la naissance du premier enfant, de nombreuses mères décident de réduire leur temps de travail à un taux de 80%. Toutefois, près d’une mère sur sept choisit de quitter le marché du travail après une maternité. En revanche, la naissance d’un enfant ne modifie généralement pas significativement la situation professionnelle des pères.
Une mère sur cinq est mère au foyer par choix et plus de la moitié d’entre elles accepterait un emploi en cas d’offre intéressante. Le taux d’occupation de travail des mères augmente à fur et à mesure que l’enfant grandit.
En moyenne, les mères réintègrent le marché du travail après une pause de cinq ans.
Au niveau européen, la Suisse est, après la Suède, le pays ayant le plus grand nombre de femmes actives. Néanmoins, la Suisse a un moins grand nombre de mères actives par rapport à certains voisins européens. De plus, la Suisse est, après les Pays-Bas, le pays ayant le plus de femmes travaillant à temps partiel.
Source : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.assetdetail.1654-1600.html
Photo credit : Thodoris Tibilis via fotolia.com