Une des plus grandes agences de placement de personnel qualifié au monde, Michael Page, s’intéresse aux femmes migrantes. Pourquoi ? Parce que, comme beaucoup de ses concurrents, elle est consciente que ces femmes représentent un potentiel de qualité.
Récemment à Genève, cette agence a participé activement à une matinée d’information au sein de l’association suisse « Découvrir ».
D’après les présentations, ces femmes sont au bénéfice de plusieurs atouts, en raison de :
- leur statut de femme (points forts et sens pratique du genre),
- leur qualité de migrante (défis surmontés malgré les difficultés),
- leurs qualifications (formation supérieure acquise dans une autre culture et une autre langue).
Les femmes migrantes représentent donc clairement une source de compétences sous-utilisées et leur potentiel est loin d’être pleinement exploité. En outre, leur intégration contribue à l’intégration de leurs compagnons et de leurs enfants.
Conseils d’une agence de placement
Lors de cette séance d’information sur les modalités de recrutement des femmes migrantes, les représentants de l’agence de placement ont fourni à ces femmes des conseils concrets pour mettre en valeur leur candidature et les aider à se préparer à l'entretien d'embauche.
Les étapes dans la course pour l’intégration
La maîtrise de la langue du pays d’accueil et l’accès à son marché du travail sont deux étapes essentielles du processus d’intégration de tous les migrants.
Pourtant, ces étapes sont difficiles à franchir pour les femmes car elles assument des obligations familiales, ce qui entrave, par exemple, leur processus d’apprentissage de la langue. C’est donc un double désavantage pour leur carrière professionnelle.
Il existe un manque d’intérêt politique à l'égard des femmes migrantes. Ce sont les ONGs, les fondations et les associations qui comblent le vide politique et législatif en menant des campagnes en faveur des droits à l’intégration et en offrant un soutien spécifique pour les femmes migrantes.
Qu’est-ce que l’association « Découvrir » ?
«Découvrir» est une association à but non lucratif qui accompagne les femmes migrantes qualifiées résidant à Genève et ailleurs en Suisse romande dans leurs démarches d’insertion professionnelle.
L’association octroie à ces femmes des conseils et un soutien personnalisé afin qu’elles puissent participer activement au développement économique et social de la société qui les accueille, grâce à leur potentiel et à leur expérience.
Objectifs pragmatiques
L’association a pour but d’informer les femmes migrantes qualifiées, de les accompagner dans leur démarche d’insertion sur le marché du travail, de les encourager dans leur projet professionnel, de promouvoir leur image auprès des employeurs, des autorités, des professionnels et de la population.
Pour cela, « Découvrir » dispose d’un service de coaching et de formations personnalisées pour valoriser ces femmes. Elle accompagne les candidates pour la création d’un profil sur les réseaux sociaux, et les aide dans la reconnaissance de leurs diplômes étrangers. Elle offre aussi des cours de français et d’anglais.
Pour plus info :
Découvrir Genève
2, boulevard Carl-Vogt (2ème étage)
1205 Genève
info@associationdecouvrir.ch
Téléphone
022 732 75 40
Sources :
http://www.associationdecouvrir.ch/
https://www.rts.ch/info/regions/geneve/10829667-des-associations-de-reinsertion-lancent-un-appel-a-l-aide-a-geneve.html
https://ec.europa.eu/migrant-integration/feature/integration-of-migrant-women
Photo :
Sarah Gamblin : sarah.gamblin@associationdecouvrir.ch; Pixabay by Tumisu
Merci pour cet article mettant en lumière le travail réalisé par l'Association découvrir et le potentiel professionnel que représente les femmes migrantes qualifiées résidant et ayant un statut légal en Suisse romande.
Il faut peut-être juste souligner que les actions de découvrir sont grandement reconnues et soutenues par l'État de Genève (Canton, Ville et communes) et que nous travaillons en étroite collaboration avec une large palette d'institutions telles que le BIE, l'Hospice Général, la direction des ressources humaines de la Ville de Genève, différents Centres d'action sociale, le programme Horizon académique-UNIGE, la HETS, etc. ; collaborations qui conjuguent et renforcent nos actions respectives.