Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Le Léman : quand la monnaie devient locale

Écrit par Bastien Lecoultre
Paru le 26 juin 2017

lémanLe Léman, c'est le nom de la nouvelle monnaie locale de la région lémanique. Créée en septembre 2015, elle vise à encourager la consommation de produits locaux, ainsi qu’à soutenir l'économie locale, mise à mal par la globalisation.

Sans chercher à remplacer le franc ou l'euro, c'est une alternative complémentaire et locale, favorisant ainsi les circuits courts. Cette monnaie étant valable uniquement dans la région lémanique, il y a une certaine proximité entre les acheteurs et les vendeurs.

C'est aussi le gage d'une certaine qualité. En effet, les entreprises qui acceptent cette monnaie doivent signer une charte, s'engageant ainsi à promouvoir des conditions de travail décentes, à choisir une agriculture biologique, ainsi qu’à respecter l'environnement.

Pour l'heure, c'est près de 400 entreprises qui acceptent cette monnaie, et entre 3000 et 4000 personnes qui l'utilisent. Au niveau des communes, la ville de Carouge accepte les Lémans à son guichet municipal. Celles d'Onex, de Meyrin et de Lausanne y songent aussi.

Concrètement, les Lémans se présentent sous forme de billets de 1, 5, 10 ou 20. Les personnes intéressées peuvent échanger 1 franc ou 1 euro contre 1 Léman dans un des bureaux de changes.

Des problèmes de circulation sont toutefois rencontrés, le Léman n'étant pas accepté partout. Une partie de la facture peut par exemple être réglée avec cette monnaie, afin de soutenir le système, et l'autre partie en euro ou en franc, ceci afin de ne pas pénaliser le commerçant qui ne pourrait écouler la totalité de la somme reçue ailleurs.

 

Vers une version électronique

Jusqu'ici opérées uniquement en liquide, les transactions pourront bientôt s'effectuer en ligne. L'association Monnaie Léman planche sur une version électronique, qui permettra aussi de développer un système de crédit mutualisé à taux zéro, baptisé Lémanex pour les entreprises intéressées.

Un certain nombre de petites et moyennes entreprises (PME) ont des problèmes de liquidités et ne peuvent compter sur les banques pour leur accorder des prêts, ou à des taux élevés. Généralement celles-ci ne sont pas intéressées à financer de petites sociétés, qui ne sont pas assez rentables.

De plus, les pénalités sont importantes lorsque l'emprunteur demande à pouvoir rembourser à terme. Ces frais supplémentaires sont des charges importantes pour les PME, qui ont de la peine à tourner.

Avec le Lémanex, des prêts sans intérêts seront garantis par l'ensemble de la communauté de paiement. Le système fonctionne en circuit fermé, et part du principe que sur l'année, les finances des entreprises s'équilibrent.

Dans le cas où une entreprise ferait faillite, le réseau doit être assez grand pour éponger les dettes. Des garde-fous seront toutefois mis en place, comme une limite de crédit selon les entreprises et leur solvabilité.

En contournant ainsi les banques, ce système vise aussi à renforcer les relations entre les fournisseurs, les commerces et les clients utilisant cette monnaie. Ainsi, les commerces locaux peuvent faire face en cas de crise, ayant appris à travailler ensemble.

 

Qu'en est-il ailleurs ?

Il existe de par le monde un certain nombre de monnaies locales déjà lancées, ou en projet.

En Suisse, le Valais s'est doté du Farinet, le Tessin a en projet le développement du Ticinocoin (tic). Plus anciennes, le Wir fut lancé pendant la crise des années 30 et s’adresse aux entreprises, alors que les Chèques Reka furent créés en 1939 pour les vacances et loisirs.

En France, nous pouvons trouver l'Eusko, la monnaie du pays basque français. La Corse a comme projet les I Soldi Corsi, testés en 2017 dans le grand Bastia, avant de s’étendre potentiellement à toute l'île.

En Italie, la Sardaigne s'est dotée du Sardex en 2010, inspirée du Wir suisse, avant de s'étendre dans d'autres régions, en donnant par exemple le Piemex dans la région piémontaise, le Tibex dans le Latium, ou encore le Venetex en Vénétie.

Au Royaume-Uni, nous pouvons notamment trouver à Bristol le Bristol Pound lancé en 2012, sur le modèle du Brixton Pound, créé en 2009 dans un quartier de Londres.

Au Pays du soleil levant, un concept original est le Fureai Kippu créé en 1995. C’est une banque du temps pour la prise en charge des seniors et la lutte contre l'isolement de ceux-ci.

Nous avons vu certaines monnaies locales, il en existe cependant beaucoup d'autres de par le monde.

Actuellement, elles sont de plus en plus nombreuses à s'implanter, devenant ainsi un complément local aux monnaies traditionnelles, à condition qu’elles puissent grandir et devenir plus fortes.

Sources :

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/leman-tisse-toile/story/16415696
https://www.lecourrier.ch/147864/le_leman_a_l_ere_du_numerique

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram