En suisse, le financement participatif ou crowdfunding connaît une forte croissance et reste une piste à développer pour les projets culturels, notamment pour la musique classique.
Trois acteurs permettent ce mode de financement en musique classique : le(s) porteur(s) de projet musical, la plate-forme internet de crowdfunding et les internautes-donateurs. Le(s) porteur(s) de projet peuvent être : un ensemble vocal, un ensemble instrumental, un orchestre, une troupe d’artistes, un ensemble de musique de chambre, un binôme de musiciens, un festival, une salle, etc. En Suisse, deux sites principaux offrent ce financement : www.100-days.net et www.wemakeit.ch qui a par exemple financé le projet « Larmes » des Musiciens de l’Atelier, où il est question de danse et de musique classique au travers d’œuvres de Pergolesi et Bach.
Pourquoi recourir au crowdfunding en musique classique
Le financement par l’Etat baissant drastiquement à cause du contexte de crise économique, il reste pour les artistes la voie privée telle que les fondations, les banques ou les sociétés. Or, pour pallier au risque de non-financement, il faut compter désormais avec le crowdfunding qui offre de nouvelles perspectives. De plus, ce type de financement permet non seulement de renouveler et d'élargir le public pour ce répertoire, mais aussi d'atteindre par ce biais les plus jeunes générations, de leur faire découvrir ce qu’ils font et de les fidéliser.
La proximité du projet artistique motive le donateur
Le fan est très présent en musique classique. Aussi, si le porteur de projet souhaite que le fan devienne co-producteur, prescripteur, « attaché de presse » de son projet, il existe deux dynamiques à respecter: la proximité affective et géographique. En premier lieu, le contributeur a envie de s’investir si le projet est proche de ses centres d’intérêt, de ses valeurs. En second lieu, il faut que l’artiste soit situé non loin de chez lui. Si ces dynamiques de proximité sont respectées, l’internaute deviendra un véritable ambassadeur du projet et le soutiendra en communiquant autour de lui et sur les réseaux sociaux.
Un rapprochement entre l’offre et la demande
En utilisant le crowdfunding, l’artiste de musique classique se rapproche de son public. Cette confrontation, quoique virtuelle mais directe constitue un véritable risque pour l'artiste, car cela peut se révéler un succès, comme un échec. Le crowdfunding peut donc servir à mesurer le potentiel d’un artiste et à appréhender l’alchimie entre celui-ci et son public. Cette vision très anglo-saxone du marché de la musique favorise une plus grande adéquation, au final, entre les propositions artistiques et les besoins du public.
Source : www.goodmorningcrowdfunding.com
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Un très bon système qui a aidé pas mal d'associations à réaliser leurs projets. Et surtout dans la musique classique. Merci pour ces explications.
Je ne connaissais pas le concept et cela me semble être un très bon système. Il est vrai que la musique classique a trop longtemps eu une connotation élitiste et était réservée à des nantis. Et c'est à tort que l'on s'imagine qu'il n'y a pas de problème de ressources et de recherche de fonds dans ce monde. Le crowdfunding permet aux porteurs de projet de les concrétiser.
Depuis quelques temps, la musique classique s'est "démocratisée" aussi parce que les prix sont devenus accessibles. Osons espérer que le financement participatif y aie contribué.