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La notoriété de votre entreprise, un logo avant tout !

Écrit par Anouchka Neuvecelle
Paru le 24 août 2017

Un élément-clé

Vous voulez créer un logo. Cela semble être une tâche plutôt simple, n'est-ce pas ?

Le logo est l’élément sur lequel repose toute l’identité visuelle d’une entreprise : il se construit en fonction de la cible à toucher. Il est primordial de l’élaborer avec soin, en tenant compte de différents paramètres : les supports sur lesquels il sera utilisé, le type de logos souhaité, la(les) couleur(s) et la typographie à privilégier

logo

A la recherche d’une identité

L’une des premières préoccupations d’un futur entrepreneur est le choix d’un nom et d’un logo pour son entreprise. Souvent, cette question précède même la réflexion sur la stratégie de l’entreprise, l’élaboration du business plan ou les projections financières. Mais c’est en fait bien trop tôt pour être efficace !

L'un des éléments qui caractérise une entreprise et qui joue un rôle clé est son logo. Il se compose d'une image et d'un slogan. Il doit être pensé en prenant en compte ce que vous souhaitez transmettre. Il s'agit d'une façon de présenter une entreprise rapidement à travers un symbole visuel.

Un logo adéquat sera en accord avec votre entreprise et aura été pensé selon les valeurs de celle-ci. Cela peut sembler superficiel, mais qui ne se souvient pas du logo de Coca-Cola, de Disney, de Nike ou d'Apple ? L'objectif est d'établir une communication entre votre entreprise et le public à travers l'emblème qu'est le logo.

Le but premier de votre logo n’est pas de décorer, mais bien de construire votre notoriété. Il doit donc être unique et facile à mémoriser!

Les grandes marques l’ont tellement bien compris, qu’un seul élément de leur logo permet de reconnaître la marque.

 

Révéler sa marque

La création d’un logo est un travail complexe. Au-delà de l’élégance et de la particularité du design, il s’agit avant tout de créer et révéler une marque afin de la rendre mémorable ; il s’agit de véhiculer les valeurs de votre entreprise. Et tout cela doit être contenu dans un seul nom, un seul logo.

Il est donc très important que ce nom et ce logo soient mûrement réfléchis et en phase avec votre stratégie. En effet, une entreprise qui n’accorde que peu d’intérêt à son identité visuelle montre d’emblée à ses clients son manque de professionnalisme. La perception que les autres auront de vous, de votre logo et du nom de votre produit ou service constitue une première impression sur vos clients. Et cette première impression est souvent décisive.

 

Construire sa notoriété

Il est essentiel de définir avant tout le message que vous désirez transmettre avec votre logo.

La sobriété du design d’un logo inspire confiance aux utilisateurs. Plus votre logo est simple, plus il reste en mémoire, comme ces nombreuses marques qui ont choisi la simplicité, qui sont facilement reconnaissables et qui bénéficient d’une forte notoriété.

Un logo qui capte l'attention augmentera les chances qu'il reste dans l'esprit des gens et qu'ils s'en rappellent. Il ne s'agit pas seulement d'être original, mais également de faire refléter l'esprit de la marque dans le logo.

Les proportions d’un logo sont essentielles et nécessitent un design harmonieux. Le logo doit miser sur l’équilibre entre le graphisme, la typographie et les couleurs.

 

Faites appel aux professionnels de la communication visuelle

Pour créer une identité visuelle vraiment unique, mieux vaut y consacrer un budget suffisant et faire appel à un spécialiste qui prendra le temps de vous écouter, d’analyser et de comprendre la véritable nature de votre activité pour transcrire tout cela dans une identité visuelle forte.

De toute façon, pour obtenir un résultat de qualité, vous ne pourrez en aucun cas faire l’économie d’une réflexion préliminaire quant à votre identité propre, vos valeurs, votre objectif, les clients que vous souhaitez atteindre et le secteur dans lequel votre entreprise évolue. Faites donc appel à un professionnel ou au crowdsourcing créatif (il s’agit de l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur) pour créer votre logo.

 

Identifier les supports

Après avoir réfléchi à votre identité, il convient de s’interroger et de lister les différents supports sur lesquels le logo sera utilisé en fonction de votre stratégie de communication :

  • Papier : en-tête, cartes de visite, plaquettes, etc
  • Digital : site Internet, application mobile, etc.
  • Marchandise (sur les produits commercialisés)
  • Panneaux
  • Ecran / télévision

Idéalement, le logo doit pouvoir se décliner sur ces différents supports et donc sur les différents formats qui y correspondent - aussi bien en couleur qu’en noir et blanc ou encore en négatif.

N’oubliez pas qu’un logo n’est pas toujours vu dans les meilleures conditions. Vérifiez comment appliquer votre logo sur votre produit, dans votre commerce ou votre société.

Regardez votre logo sous toutes les coutures, dans tous les contextes possibles et imaginables et assurez-vous qu’il soit toujours facilement reconnaissable et identifiables.

Sources :
https://www.lvl1.fr/bien-choisir-type-de-logo-bien-lancer-entreprise/
http://portail-des-pme.fr/commercial-marketing/comment-creer-son-identite-visuelle
https://graphiste.com/blog/comment-choisir-son-logo

Photo credit : My Life Graphic via shutterstock.com

 

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