Paru dans le journal 20 minutes du 27 octobre 2014, la nouvelle tendance pour postuler en ligne consiste à faire passer un test de personnalité.
Jusqu'à présent, toutes les postulations en ligne se fondent sur nos compétences, nos formations, notre parcours professionnel (CV) et notre lettre de motivation. Or, un nouveau test vise à rendre plus humain le recrutement en ligne. Effectivement, le CV est suffisant pour filtrer nos expériences et nos connaissances, mais qui sommes-nous? Il est temps de revenir aux fondamentaux et de remettre un peu de bon sens dans les méthodes du recrutement, afin de mettre en avant la personnalité et le caractère des candidats. Malgré les diplômes que nous pouvons présenter, certains jobs ne nous conviennent pas, en raison de notre personnalité. Il serait donc judicieux d'intégrer au recrutement ces aspects, afin de remettre l'humain au centre.
Le test de personnalité et son utilité
Mettre son caractère en valeur pour trouver un job consiste à s’inscrire sur un site et à remplir un test. Cette pratique est en pleine extension en France, tandis qu'en Suisse quelques agences de recrutement seulement commence à s'y intéresser, mais seul Manpower pense l'intégrer rapidement à son processus de recrutement.
Mis en évidence par Goldberg en 1990, il constitue non une théorie, mais un repère pour la description et l’étude théorique de la personnalité en cinq catégories. Certaines plateformes de recrutement telles que Boostyourjob et Monkey Tie utilisent déjà cette méthode en France et ont déjà quelques 50'000 inscriptions, ainsi que 450 entreprisses intéressées en une année. Les deux plateformes de recrutement sont très bien expliquées, et notamment par l'introduction de Jérémy Lamri fondateur de Boostyourjob.
Selon le 2o minutes, le concept se pratique déjà sur deux sites Boostyourjob et Monkey Tie. Vous y trouverez un test appelé BIG5.
Le test Big5 comprend cinq traits centraux de la personnalité. Il est reconnu, utilisé dans le monde entier et fondé sur :
- l'extraversion
- la convivialité
- la conscience professionelle
- la stabilité émotionnelle ou émotivité
- l'ouverture à l’expérience
Peu importe le secteur de travail, il est important qu'un employé puisse travailler en harmonie avec l'entreprise, afin de se sentir à l'aise dans le travail d'équipe et ainsi être plus productifs. Les bons résultats des entreprises se font à travers la motivation de leur personnel et le travail se construit ensemble.
Sources :
Le journal 20 minutes du lundi 27 octobre 2014
http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Five_%28psychologie%29
https://www.monkey-tie.com/
www.boostyourjob.com/
Photo credit: opensourceway via photopin cc