Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Pourvoir au besoin en nourriture des hommes sur la Lune ou Mars

Écrit par Christel Berclaz
Paru le 24 juillet 2019

jeune pousse

 

L’envoi d’êtres humains sur la Lune ou sur Mars implique entre autres de trouver le moyen de les approvisionner en nourriture.

Dans son article, "Et si on arrivait à faire pousser des légumes sur la lune?" paru dans l’hebdomadaire « Terre & Nature », Clément Grandjean nous fait découvrir les avancées dans ce domaine, au côté du chercheur Wieger Wamelink.

 

Cultiver en milieu hostile

C’est aux Pays-Bas, dans l’Institut de recherche environnementale de Wageningen que, grâce aux données collectées durant les dernières missions spatiales, des reproductions de sols martien ou lunaire ont pu être créés. Contre toute attente, les chercheurs ont réussi non seulement à faire germer, mais aussi à faire pousser de nombreux végétaux, tels que cresson, le blé, tomates, les poireaux ou les pommes de terre.

Pour autant, il n’est pas question d’envisager une agriculture similaire à celle que nous connaissons sur terre. En effet, les radiations cosmiques ne permettent par une culture en surface. Il faut donc imaginer une atmosphère contrôlée avec un éclairage artificiel dans un espace souterrain.

De plus, d’autres paramètres doivent être pris en compte pour que ce projet soit viable, comme l’ajout de vers de terre pour faciliter le développement des racines ou encore de pollinisateurs. Enfin, pour survivre, les personnes devront être capable d’assurer et de pérenniser les cultures tels des paysans du futur.

 

Questions éthiques

Aujourd’hui, les règles concernant l’exploitation de corps céleste sont vagues.

Clément Grandjean pose à juste titre la question suivante : De quel droit, l’humain interviendrait-il, en apportant des semences et des bactéries terriennes sur des planètes sur lesquelles nous ignorons encore si il existe des formes de vie ?

Toutefois, avec l’envoi d’humains sur Mars et sur la Lune, la communauté internationale devra se pencher sur cette question rapidement.

 

Sources : terrenature.ch; linkedin.com/in/wieger-wamelink-b161076

Photo crédit : Unsplash by Sushobhan Badhai

Articles connexes :
Too Good To Go
L’idée de base est de lutter contre le gaspillage alimentaire au niveau mondial avec une application qui allie... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram