La bibliothèque des Conservatoires et Jardin Botanique (CJB) fait peau neuve. Fermée depuis près de deux ans pour rénovation, sa réouverture est prévue pour le 4 avril 2016.
Comme nombre de bibliothèques, celle du jardin botanique ne fait pas exception à la règle. Elle possède son propre fond ouvert au public. Quand on parle de bibliothèque publique, on pense facilement à la bibliothèque de la Cité, mais plus difficilement à celle du jardin botanique. Et pourtant, tout comme les bibliothèques municipales, elles sont accessibles à tout un chacun.
Dans la bibliothèque des CJB, il est possible de trouver des pièces rares, entre autres le lègue de la famille de Candolle, célèbre famille de botanistes suisses et fondatrice du jardin botanique. La CJB conserve la quasi-totalité des ouvrages et articles parus dans les domaines de la floristique mondiale ou en relation étroite avec la bibliothèque, tel qu’un herbier parmi les plus importants au monde contenant pas moins de 6 millions d’échantillons.
Grand nombre de bibliothèques spécialisées recèlent des trésors méconnus qu’il est dommage d’ignorer. La réouverture prochaine de la bibliothèque du jardin botanique le 4 avril 2016 peut être un bon prétexte de visite pour les découvrir.
Sources :
http://www.ville-ge.ch/cjb/bibliotheque.php
Plan des Conservatoire et Jardin botaniques (PDF - 2.2 Mo)
http://www.christiandupraz.ch/?p=711
Photo credit: Coralie Jaccard