
Depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles règles de circulation entraient également en vigueur pour les cyclistes. Voici les trois changements les plus importants.
S’arrêter au feu rouge restera valable pour tous. Mais les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs seront désormais autorisés à tourner à droite au feu rouge, en présence d'un panneau pourvu d'un vélo jaune et d'une flèche.
Lors de cette manœuvre, les piétons et la circulation transversale ont la priorité.
Les enfants, jusqu'à l'âge de 12 ans révolus, sont autorisés à rouler sur le trottoir, en l'absence de pistes ou de bandes cyclables. Ils doivent conduire avec prudence et laisser la priorité aux piétons. Cela s'applique également aux routes à circulation réduite (limitation de vitesse à 30 km/h ou zones de rencontre). « PRO VELO Suisse recommande aux enfants de rouler sur les routes à circulation réduite, s'ils se sentent suffisamment en sécurité, même s'il n'y a pas de pistes ou bandes cyclables. »
Des rues cyclables pourront désormais être aménagées dans les zones 30. Les véhicules qui y circulent ont la priorité lorsqu’une route débouche sur ces rues. Autrement dit, le principe de la priorité de droite en vigueur jusqu’ici dans les zones 30 ne s’applique pas au niveau des rues cyclables. Un signal « Stop » ou « Cédez le passage » est installé par conséquent sur les routes non prioritaires. Il est possible, mais pas obligatoire, de signaler au sol une rue cyclable au moyen de pictogrammes de vélo jaunes. La vitesse de 30 km/h reste valable.
Pour des plus amples informations sur le « stationnement », la « ligne d'arrêt avancée, signaux lumineux derrière l'intersection » et les « chantiers », veuillez voir sur le site de Pro Vélo Suisse.
Lecture complémentaire : Nouvelles règles de circulation sur les routes suisses en 2021 par
Sources : Pro Vélo Suisse; Office fédéral des routes, OFROU
Photo credit : LeManna via istock.com