Cet article résume une publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS) en date du 18 novembre 2024, intitulée "Deux tiers des personnes arrivées en fin de droits avaient retrouvé un emploi cinq ans plus tard". L'étude se concentre sur le parcours des personnes en Suisse qui sont arrivées en fin de droits de l'assurance-chômage entre 2019 et 2023, et leur réintégration sur le marché du travail.
Réintégration sur le marché du travail
Selon l'étude, environ 25 000 personnes sont arrivées en fin de droits chaque année. Parmi celles-ci, 53 % ont retrouvé un emploi dans la première année suivante, et 66 % étaient à nouveau actives cinq ans plus tard. Les seniors (45-64 ans) et les personnes sans formation professionnelle, ainsi que celles d'origine étrangère, étaient surreprésentées parmi les chômeurs en fin de droits.
Conditions de travail et sous-emploi
Les personnes réintégrées travaillent plus souvent dans des emplois atypiques : 14 % sur appel et 5 % via des agences temporaires. Le travail à temps partiel est également plus fréquent, avec 42 % des hommes et 66 % des femmes concernés. Près de la moitié de ces travailleurs se considèrent en sous-emploi, souhaitant augmenter leur temps de travail.
Salaires réduits
Ces personnes perçoivent un salaire médian inférieur (29,80 CHF/h) par rapport aux salariés en général (37,80 CHF/h). L'écart est notable surtout dans les postes de direction, tandis qu'il est moins marqué dans les professions élémentaires.
Ces résultats soulignent les défis persistants que représentent la réintégration professionnelle et les conditions de travail pour les chômeurs en fin de droits en Suisse.
Source : Deux tiers des personnes arrivées en fin de droits avaient retrouvé un emploi cinq ans plus tard | Communiqué de presse
Crédit photo : Rawpixel via Depositphotos