Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

OFS- La spécialisation dans la formation professionnelle supérieure souvent synonyme de promotion

Écrit par GBNews-Reporters
Paru le 23 décembre 2024

formation

Cet article résume une publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS) datée du 9 décembre 2024, intitulée "La spécialisation dans la formation professionnelle supérieure souvent synonyme de promotion." Ce rapport examine l'impact de la formation professionnelle supérieure sur les trajectoires professionnelles des diplômés.

Promotion et responsabilités accrues

Près de la moitié des diplômés de formations professionnelles supérieures assument plus de responsabilités dans leur entreprise dès la première année suivant l'obtention de leur diplôme. Ce phénomène est particulièrement marqué parmi ceux qui se sont spécialisés. Environ 37 % des titulaires d'un diplôme fédéral décrochent un poste de direction dans la même période.

Reconversion professionnelle

La formation professionnelle supérieure permet également des réorientations de carrière, avec 27 % des diplômés d'écoles supérieures et des proportions légèrement inférieures pour les autres diplômes. Une grande majorité de ceux cherchant une reconversion déclarent que la formation a été très utile et satisfaisante.

Soutien des employeurs

Les employeurs jouent un rôle clé dans la formation professionnelle supérieure, souvent en contribuant financièrement, notamment pour les candidats à des diplômes fédéraux (environ 50 %). Certains offrent aussi des aménagements de temps de travail ou des congés payés pour faciliter la formation, bien que 44 % des diplômés d'écoles supérieures déclarent n'avoir reçu aucun soutien.

Ce document met en lumière l'importance des formations professionnelles supérieures comme levier de promotion et d'évolution de carrière en Suisse, tout en montrant le rôle crucial de l'engagement des employeurs.

Source :  Communiqué de presse

Crédit photo : FotografieLink via iStock

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram