Cet article résume une publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS) datée du 9 décembre 2024, intitulée "La spécialisation dans la formation professionnelle supérieure souvent synonyme de promotion." Ce rapport examine l'impact de la formation professionnelle supérieure sur les trajectoires professionnelles des diplômés.
Promotion et responsabilités accrues
Près de la moitié des diplômés de formations professionnelles supérieures assument plus de responsabilités dans leur entreprise dès la première année suivant l'obtention de leur diplôme. Ce phénomène est particulièrement marqué parmi ceux qui se sont spécialisés. Environ 37 % des titulaires d'un diplôme fédéral décrochent un poste de direction dans la même période.
Reconversion professionnelle
La formation professionnelle supérieure permet également des réorientations de carrière, avec 27 % des diplômés d'écoles supérieures et des proportions légèrement inférieures pour les autres diplômes. Une grande majorité de ceux cherchant une reconversion déclarent que la formation a été très utile et satisfaisante.
Soutien des employeurs
Les employeurs jouent un rôle clé dans la formation professionnelle supérieure, souvent en contribuant financièrement, notamment pour les candidats à des diplômes fédéraux (environ 50 %). Certains offrent aussi des aménagements de temps de travail ou des congés payés pour faciliter la formation, bien que 44 % des diplômés d'écoles supérieures déclarent n'avoir reçu aucun soutien.
Ce document met en lumière l'importance des formations professionnelles supérieures comme levier de promotion et d'évolution de carrière en Suisse, tout en montrant le rôle crucial de l'engagement des employeurs.
Source : Communiqué de presse
Crédit photo : FotografieLink via iStock