Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

On ne lâche rien !

Écrit par Fernanda Guerrero
Paru le 6 mars 2020

 

 

Ou comment le collectif genevois de la grève féministe a rebondi suite à la décision du Conseil fédéral d’interdire toutes les manifestations de plus de 1000 personnes

L’alerte annonçant la nouvelle résonne sur tous les téléphones. Coronavirus oblige, il faut se rendre à l’évidence : la manifestation organisée par Le Collectif Genevois de la Grève féministe/Grève des femmes qui devait avoir lieu à Genève ce dimanche 8 mars, est annulée.

Des mois de préparation anéantis en l’espace de quelques secondes. Face au désarroi, la question ardente sur toutes les lèvres : “et maintenant, qu’est-ce qu’on fait?”

Gestion de crise

Cet exemple illustre parfaitement la question de la gestion de crise dans les relations publiques. Une situation imprévisible et fortuite à laquelle il faut répondre rapidement et stratégiquement. Une préparation en amont est toujours conseillée, notamment au niveau des actions à entreprendre : mettre en place des mesures et des directives claires pour anticiper, veiller et agir si cela devait se révéler nécessaire.

Le mot d’ordre ? Savoir rebondir et oser braver la tempête avec créativité, résilience et courage.

Le collectif

C’est peut-être l’un des secrets qui rend ces femmes si victorieuses. Cette force puisée dans une lutte commune qui les unit.

Constitué en amont à la préparation de la grève nationale Suisse du 14 juin 2019, le collectif est composé de femmes de tout âge, certaines militantes, d'autres apolitiques, aux horizons et aux parcours différents.

Un mouvement démocratique, avec une hiérarchie horizontale, des coordinations constituées au niveau national, par régions linguistiques, puis par ville, allant même jusqu’aux quartiers. « Une nouvelle forme de penser la société… décentralisée et égalitaire », nous relate Sarah Flores, membre du secrétariat du collectif genevois. « Nous sommes un mouvement autonome et autogéré par des femmes de bonne volonté ».

Tout le monde est à la même enseigne, chaque opinion est entendue et toute décision, étant le fruit d’une collaboration collective, doit faire l’objet d’un consensus. La notion de l’empowerment étant au cœur du mouvement.

Aude Spang, autre membre du secrétariat du collectif genevois, le souligne : « Ton opinion peut influencer une décision - chacune a un pouvoir politique. Il faut conscientiser les femmes et leur faire comprendre qu’elles peuvent être des sujets politiques et pas seulement des victimes face à la discrimination. »

#Onlacherien

Plus qu’un slogan et son hashtag correspondant; un cri du cœur. Qu’à cela ne tienne ! On ne lâche rien! Le collectif se réunit de suite et réfléchit aux alternatives possibles. La solution ? Décentraliser les actions, éclater le rassemblement, être présentes, mais autrement. L’essentiel étant de donner de la visibilité au mouvement pour continuer à informer et communiquer.

Il faut rapidement demander de nouvelles autorisations, contacter la presse, relayer l’information sur les réseaux sociaux, activer les groupes WhatsApp, rédiger des newsletters – utiliser tous les moyens de communication possibles, en dépit du peu de moyens financiers à disposition.

Et au final...

Un programme inédit pour le 8 mars avec des actions éparpillées dans la ville pendant tout le weekend. Des concerts, des expositions, des discours, des tables rondes et des ateliers. Pour celles et ceux qui ne pourront pas sortir, une diffusion continue sur les radios LibreRadio et Fréquence Banane.

Pas de rassemblement massif ? Pas de problème ! Une flashmob est lancée: reprendre, où que vous soyez, à l’heure symbolique de 15:24, la performance créée le 25 novembre 2019 par le collectif « Las Tesis » au Chili, à l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. (Retrouvez les paroles en français sur la page facebook du collectif).

Le rendez-vous est pris.

Les organisatrices vous remercient de votre bienveillance et vous demandent de bien vouloir suivre les consignes de sécurité concernant le Coronavirus.

 

 

 

Lectures complémentaires : 

Les Créatives, un festival féminin et féministe par Amanda Spierings

Journée de la femme le 8 mars... par GBNews-reporters

Sources : Frauenstreik 2019, 14 juin Genève, Facebook

Crédits photos : Frauenstreik, TV5monde

Articles connexes :
Gutmans Gallery
Gutmans Gallery, située au cœur de Genève, est une galerie d'art contemporain et moderne. Fondée par Felicia Gutmans et... En lire plus
Adiagreentech
Basée à Genève, Adiagreentech se spécialise dans la conception de solutions de climatisation adiabatique, visant à réduire considérablement... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram