Depuis 2015, l’Opération Papyrus est le nom qu’a donné le canton de Genève au processus de normalisation des personnes sans papiers. Ainsi, en collaboration avec des associations actives dans la défense des droits des étrangers, le canton tend à lutter contre la sous-enchère salariale et le travail au noir, pour tenter de combattre au mieux la traite des personnes et de protéger les personnes en situation irrégulière.
Conditions d’octroi
Cependant pour bénéficier de ce processus, certaines conditions doivent être remplies : cinq ans de séjour pour les familles et dix ans pour les célibataires, connaissances de base du français, ou indépendance financière.
Clôture du projet Papyrus
Cette Opération Papyrus avait été annoncé dès le départ, en février 2017, comme un projet pilote et était donc défini dans le temps.
La fin de l’opération Papyrus a été fixée au 31 décembre 2018, date limite pour le dépôt des dossiers de régularisation auprès de l'Office cantonal de la population et des migrations.
La situation actuelle
Aujourd’hui qu’en est-il ? Les régularisations pourront continuer, bien que l’Opération Papyrus se soit terminée le 31 décembre.
Une solution de remplacement s’est mise en place provisoirement, mais rien n’est définitif.
Nous pouvons en conclure que l'Opération Papyrus a été un projet nécessaire et novateur qui était un début de réponse à un problème non négligeable : le travail clandestin et tout ce que cela implique.
Cependant, il ne faut pas oublier que le problème n’est pas réglé. Il reste encore et toujours des personnes qui vivent dans des conditions inadmissibles. Il faut donc réfléchir à une solution à long terme pour que ces situations ne se répètent pas.
Sources : République et canton de Genève
Crédits photo : Domaine public, Lien