La maison Chopard a annoncé en mars dernier à Baselworld qu’à partir de juillet 2018, elle s’engage à s’approvisionner à 100% en or éthique pour sa gamme horlogère et joaillère.
Dans ce contexte, le débat sur la définition de l’or éthique est relancé, ainsi que sur la sécurité de la chaîne d’approvisionnement.
Les standards en vigueur obligent les entreprises à documenter leurs acquisitions d’or, mais n'imposent aucune évaluation sur le terrain pour tout ce qui concerne les droits de l’homme.
Pour connaître la provenance de son or, Chopard investit dans des partenariats et soutient les mines aurifères en Colombie, en Bolivie et au Pérou, afin de leur permettre d’acquérir le label « Fairmind ».
Contre l’immobilisme, Chopard préfère s’engager plutôt que rester sans rien faire, sous prétexte que le standard comporte des failles.
Une des clés de son succès est que, tout en s’engageant dans ce « Voyage vers le luxe durable », elle intègre et maîtrise toute la chaîne de création de valeur, de la matière brute au produits finis.
Source : https://journal.hautehorlogerie.org/fr/chopard-met-lor-ethique-au-centre-de-ses-preoccupations/
Photo credit : Modèle Happy Sport Cannes par Chopard