
La planification désigne l’action de planifier, c’est-à-dire d’organiser logiquement les différentes étapes à l’avance selon un plan. Cela implique d’avoir un ou plusieurs objectifs à satisfaire tout en prenant les mesures nécessaires pour atteindre un but défini.
La planification aide à vérifier si les objectifs sont accessible ou pas et c’est une étape indispensable à la réussite. Cela permet d’avoir une vision globale du projet. De plus, c’est un excellent moyen de contrôler ce qui a été fait ou pas et de savoir où vous en êtes. La planification est donc la meilleure stratégie pour gagner du temps et permet également de minimiser le risque d’échec. C’est pourquoi le fait de planifier ses actions à l’avance constitue un élément essentiel dans l’organisation du temps.
L'un des outils les plus efficaces pour représenter visuellement l'état d'avancement des différentes tâches qui constituent un projet s’appelle le diagramme de Gantt.
Petit exemple d’un diagramme Gantt :
Pour mener le projet à bien, le diagramme de Gantt répertorie toutes les activités à effectuer , et indique la date à laquelle celles-ci doivent être accomplies. Il s’agit du planning.
L’organisation est un élément clef de la réussite professionnelle d’une personne. Réussir à la maîtriser dans son activité professionnelle est la garantie d’augmenter sa productivité et de s’échapper du stress. D’abord, tout se passe dans la tête. Une bonne organisation doit être au préalable élaborée en pensée. En effet, il est essentiel tout d’abord de bien clarifier le but à atteindre, de recueillir toute l'information pertinente, de chercher les meilleures alternatives pour le faire, puis de concrétiser la solution choisie dans un plan et une organisation appropriés.
C'est une méthode qui permet une peu de "rationaliser" les objectifs.
Vous devez toujours vous fixer à court terme des but et objectif "accessible".
= P.D.C.A
= PLAN – DO – CHECK – ACT
= Préparer – Faire – Vérifier ‐ Réagir Plan
Un travail organisé permet d’être efficace et de gagner du temps. Si ce n’est pas le cas, nous sentons vite débordés, nous stressons et les erreurs professionnelles s’accumulent. C’est pourquoi, une bonne organisation et une bonne planification sont des éléments essentiels pour anticiper les tâches à prévoir et surtout pour gérer son temps. Mais au final, c’est vous seul qui pouvez trouver une méthode qui convient le plus à votre rythme.
Nous terminerons sur une citation de Nathalie Bureau, organisatrice professionnelle :
« Comme vous pouvez vous en douter, il est capital de bien s’organiser, puisque l’organisation vous permettra d’améliorer votre productivité, réduira votre stress et vous donnera plus de contrôle sur le temps, l’espace et les activités qui moulent votre vie! Être plus organisé signifie avoir plus de temps pour soi. L’organisation vous apportera également un grand sentiment de satisfaction personnelle et d’harmonie intérieure. Enfin, vous serez ceux et celles qui auront un contrôle sur leur vie. L’organisation vous procurera de l’abondance, puisque l’encombrement empêche la prospérité, la santé, le bonheur et l’argent de prendre leur place dans votre vie. Il crée des blocages physiques, mentaux et émotifs. L’espace ainsi libéré par votre plus grande organisation vous permettra de remplir votre vie de ce que vous aimez et chérissez. »
Sources :
https://www.assemblee.bi/IMG/pdf/PLANIFICATION-ORGANISATION-2.pdf
http://web2.uqat.ca/guidestrategies/organisation/savoirplus.php
http://coorganiz.com/guides/fr/organisation/organisation024/
http://www.blog-gestion-de-projet.com
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Excellent article, j'aime beaucoup. Pour complémenter, j'utilise personnellement l'appli Make It. Elle permet de faire ses listes de courses, gérer ses tâches et ses notes. Elle est simple efficace et jolie, moi j'adore ! Voici le lien si vous souhaitez jeter un coup d'oeil : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dfmv.makeit&hl=fr