Est-ce qu’une assistante administrative qui a travaillé dans le domaine de la finance peut exercer la même profession dans le domaine social ?
Avant de répondre à cette question, le plus important est d’analyser quelles sont les compétences communes ou les qualités transférables que l’on peut utiliser pour changer de domaine.
Par exemple, nous pouvons citer l’écoute, l’adaptabilité, la motivation.
Au-delà des éléments techniques ou de certaines qualités humaines de base, la clé du succès c’est avant tout votre personnalité. En effet, la personnalité demeure un élément primordial, qui peut parfois faire la différence par rapport aux compétences, comme par exemple, la capacité à mettre autrui en confiance, la tolérance et le respect de l’autre, le désir d’aider, etc.
Les candidatures atypiques intéressent toujours les recruteurs car elles peuvent apporter un plus : plus de créativité, un plus grand esprit d’équipe, ou encore plus d’empathie.
C’est ce genre de qualités et de compétences qui permettent un changement de profil.
Descriptif du poste d’assistante administrative dans la finance et dans le social : Qualités transférables et savoir être communs
Lors de ma précédente expérience dans la finance, j’ai été amenée à m’occuper de clients difficiles. Comme cela peut être le cas dans le domaine social, l’assistante administrative doit alors faire preuve d’écoute et d’analyse pour aider la personne le plus efficacement possible, afin de résoudre les conflits pacifiquement.
De plus, sa facilité de communication aidera l’assistante à identifier et nommer les problèmes, mêmes si les besoins ne sont pas identiques.
En finance, tout comme dans les services sociaux, il faut s’adapter à chaque client et à chaque situation.
Ainsi, lors de l’expérience que j’ai eue au sein d’une école pour un remplacement au pied levé, j’étais le lien principal entre les parents et les enseignants, afin de répondre à toutes les demandes.
Ma facilité à communiquer m’a également permis de rassurer les élèves et parfois, de recevoir leurs confidences. Cela m’a fait comprendre l’enjeu du défi à relever. Surtout, cela a fait naître en moi de nouvelles motivations, un peu comme une nouvelle vocation.
Cette vocation m'a amené à choisir un poste en lien avec une écoute et un accompagnement à la personne, afin d’aider certains publics en difficulté à retrouver confiance dans la vie.
De plus, dans la finance, comme dans le social, l’image de l’organisation pour laquelle on travaille passe par un accueil physique et téléphonique de qualité, ce qui implique écoute active et empathie.
Enfin, l’organisation est également primordiale. Quel que soit le secteur, l’assistante administrative doit concevoir des plans d’actions adaptés aux diverses situations et tenir à jour des plannings d’interventions pour suivre l’évolution et la réalisation des tâches.
Sa facilité de communication l’aidera à travailler en équipe avec ses collègues, afin de transmettre toutes les informations nécessaires à tous les partenaires, ainsi qu’à la personne ou aux groupes concernés.
Elle devra rédiger des rapports et des compte rendus avec aisance pour coordonner et finaliser la planification des actions financières, comme sociales.
Toutes ces actions doivent se faire dans la tolérance et le respect d’autrui afin de mettre en confiance les personnes en demande d’aide, surtout dans le domaine social.
Et dans ce dernier cas, outre le désir d’aider les personnes, il faut également faire preuve d’un bon équilibre affectif et psychique.
Une personne venant du milieu de la finance a-t-elle toutes les compétences pour travailler dans le milieu social ?
La réponse est OUI !
La seule différence, c’est le public, qui n’est pas le même.
Une étude en ressources humaines Kelly Services montre que 40 % des hommes et 49% des femmes suisses auraient souhaité une autre carrière. Une personne sur cinq pense qu’elle aurait aimé changer de métier.
Tout dépendra alors de votre motivation, de votre ouverture d’esprit, de votre curiosité, et de votre flexibilité, en sachant que dans n’importe quel métier, il faut savoir faire preuve de polyvalence et de réactivité.
Pour redynamiser le recrutement, il est bon d’apporter du « sang neuf », venant d’autres horizons, que ce soit pour obtenir une meilleure créativité ou la richesse d’un point de vue différent.
La différence entre deux candidats égaux va se faire sur le savoir-être de la personne, et pas seulement sur les diplômes.
Cette recette s’applique dans tous les domaines et montre l’importance de valoriser nos compétences.
Il faut choisir, comme sur une palette de couleur, les compétences qui permettront de dessiner le nouveau projet professionnel, ne pas se laisser enfermer dans une étiquette et apprendre à dépasser ses peurs et ses croyances limitantes.
Alors allez-y ! Osez le changement !
Lectures complémentaires :
Travailler dans le milieu social : Vocation ou sacerdoce ?
Les compétences indispensables pour travailler dans le milieu social
Le rôle de la secrétaire sociale auprès d'un service d'accueil
Sources :
https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/social/
https://impliquerh.com/organiser-la-transmission-des-competences-et-des-savoirs-en-entreprise/
https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/gt2_competences-ok.pdf
https://youtu.be/iW73S5yrGO8 - "Le transfert de compétences pour changer de métier"
https://www.letemps.ch/economie/faut-oser-reconversion-professionnelle
https://www.letemps.ch/economie/lart-subtil-transfert-competence
https://www.je-change-de-metier.com/surmonter-peur-inconnu-au-travail
https://www.agefi.fr/emploi/actualites/hebdo/20190404/finance-mene-a-tout-a-condition-d-en-sortir-271368
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