Comme expliqué dans l’article « Quelles sont les étapes-clés pour une image de marque forte », le branding est avant tout un outil de management de marque et une stratégie marketing.
Son rôle est clair et précis. Si l’image de marque est bien construite et sort du lot, le consommateur pourra s’identifier à la marque. Il pourra bien sûr repérer plus facilement son produit, grâce au logo, à l’emballage, au nom ou encore au message.
L’image de marque : un lien de confiance avec le consommateur
L’image de marque permet de créer un lien de confiance entre le consommateur et la marque, et par la suite, ce dernier d’être fidèle. De plus, si le branding d’une marque est bien fondé, elle sera crédible et visible auprès des consommateurs et cela pourra donc inciter aux acheteurs à effectuer l’achat et attirer des prospects.
Le branding : une valeur pour l’entreprise
L’image de marque peut aussi créer de la valeur aux entreprises. Par exemple, pour faire des négociations avec les distributeurs, trouver des investisseurs pour des financements ou encore adopter un prix élevé, pour son produit ou pour son service. Et bien évidemment pour trouver des employés, si l’image de marque est connue et familière cela sera beaucoup plus simple pour embaucher.
Les outils indispensables du branding
Afin d’effectuer son rôle de la meilleure façon, les outils du branding sont indispensables pour fabriquer une image de marque solide et pertinente. Commençons donc par le benchmark, un outil qui permet d’analyser les pratiques marketings des concurrents. Faire ce repérage permet à l’entreprise de trouver des idées, des nouvelles directions ou encore des questions à se poser comme, par exemple, comment les concurrents ont réussi à occuper cette place aujourd’hui ? Avec quels moyens ? Et de ce fait, d’en tirer le meilleur.
Pour continuer, le review est là pour recontrôler l’ensemble des analyses.
Ensuite, le mapping est un outil qui permet de visualiser les positionnements des marques concurrentes et de se faire une comparaison objective sur les critères-clés de l’offre présente sur le marché.
Pour conclure, le diagnostic s’effectue pour obtenir une analyse de la position de l’entreprise sur les différents marchés. On utilise souvent la matrice SWOT pour déterminer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise afin d’avoir une observation de la situation actuelle et à venir.
Ce qu’il faut retenir est que le branding est une étape primordiale et peut être la première stratégie que l’entreprise doit mettre en place. Elle ne peut qu’apporter aux entreprises de bons résultats ainsi que la résistance dans le temps et aux différentes crises.
Lectures complémentaires :
Quelles sont les étapes-clés pour une image de marque forte ?
Personal branding ou marque personnelle : Comment cela fonctionne ?
Sources :
https://www.anthedesign.fr/marketing-2/branding/
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/comment-faire-benchmark
https://www.technique-de-vente.com/analyse-swot-pourquoi-et-comment-realiser-une-matrice-swot/
https://www.ledigitalab.com/agence/developper-une-image-de-marque-forte/
Credit photo : Celia Collados