Publicis Communications Lausanne est un pôle de création intégré à Publicis Groupe qui réunit les réseaux interdisciplinaires de la compagnie. Ce mois-ci une nouvelle antenne a été ouverte en Suisse : Publicis Sport & Entertainment (PSE).
Un nouveau positionnement
Pascal Crifo, président de Publicis Sport a présenté la nouvelle enseigne du groupe de communication consacrée au sport. Cette nouvelle agence spécialisée propose un positionnement différent de ce qui existe sur le marché : une cellule qui pourra s’appuyer sur les chefs de projets et toutes les expertises des autres agences du groupe.
Cette nouvelle proposition vise à apporter aux annonceurs le meilleur des deux mondes. Les sujets liés au sport sont au cœur des stratégies des marques, le monde sportif est vecteur d’émergence, d’impact et de lien émotionnel pour la marque. C’est aussi une manière de fédérer positivement les salariés.
L’objectif est d’apporter au monde du sport les savoir–faire en communication du groupe en accompagnant une marque commerciale dans sa stratégie sport tout autant qu’une fédération dans sa stratégie de marque. Cette approche englobe, entre autres, des campagnes de marketing liées au sport, des parrainages, des licences, ou encore de la création de contenu.
La Suisse : un marché d’avenir
L’agence a aussi travaillé en étroite collaboration avec les principaux ayant droits du monde, comme l’UEFA, la FIFA, la NBA et Eurosport. A présent, le groupe se tourne vers la Suisse, un marché d’avenir. Comme le précise Andrea Pedrazzini, CEO, « la Suisse offre un énorme potentiel dans ce domaine, car de nombreux ayants droit importants y sont implantés, de même que des marques leaders qui souhaitent accéder au secteur international du sport et du divertissement. »
La technologie et la data pour piloter les campagnes
Nicholas Baddour, Business Leader PSE, en est convaincu : « Nous pensons que le sport fait vibrer les fans, réunit des publics très variés, localement ou dans le monde entier, dynamise les marques et met les athlètes et les amateurs de sport au défi de mener une vie meilleure, plus saine. Et chez Publicis Sport & Entertainment, nous avons un rôle à jouer. Notre approche se distingue de la publicité traditionnelle. Nous utilisons une technologie avancée de collecte de données pour piloter des campagnes et des actions marketing entièrement intégrée. » La tech et la data permet donc de doper l’efficacité et de franchir de nouveaux caps, en termes de valeur pour le client. Cette approche se montre résolument novatrice à l’ère de la connectivité globale qui répond aux nouveaux défis des entreprises et des besoins des clients. Le nouveau modèle de Publicis Groupe s’appelle la : « Connecting company ».
Un fonctionnement collaboratif intégrant les pôles, comme celui d’une plateforme crée ainsi un mode de fonctionnement commun nommé « The Power of One ». Destiné à accompagner les clients dans un environnement très changeant, ce modèle modulaire, fusion entre savoir-faire et expertise technologique, a pour priorité de répondre aux besoins et aux objectifs des clients en vue de leur croissance et de leur succès.
Sources : comingmag.ch, publicisgroupe.com, sportbusiness.club