Genève : ville cosmopolite, où les communautés internationales s’entremêlent et nous donnent une diversité culturelle et linguistique digne des capitales mondiales. Mais qu'en est-il de la culture locale et de ses acteurs ? Avons-nous des artistes et musiciens en devenir ?
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Christophe Durand et Virginie Sacco, deux protagonistes à l’origine du concept "Ouverture". Christophe Durand est un personnage influant de la mode locale et internationale. Il a travaillé avec les plus grands noms de la mode tels que Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler ou encore Kenzo, pour ne citer qu’eux. Virginie Sacco est la co-fondatrice de Monokrom Studio, une association à but non lucratif basée à Genève. Diplômée de la HEAD (Haute école d’art et de design), c’est en 2012 qu’elle crée Monokrom Studio, permettant ainsi d’allier ses deux champs d’action que sont la scénographie et la communication visuelle. Lors de notre rencontre effectuée au Bal des Créateurs, salon de coiffure tenu par Christophe Durand au cœur de Genève, ils nous expliquent leur concept nouveau et prometteur.
"Ouverture" : une manière différente de communiquer
"Tout est dans le nom !" explique Christophe Durand. "C’est une ouverture, une manière de promouvoir la mode, l’art et la culture et de mettre en contact des personnes passionnées par ses trois disciplines et des artistes souhaitant s’exprimer dans celles-ci, mais qui n’ont pas forcément la possibilité ou les moyens de partager leurs travaux. Le tout dans une ambiance festive et détendue. L’idée est également de partager ces univers créatifs par l’intermédiaire de collaboration ou de thème, tel que nous avons pu le faire récemment avec des créateurs espagnols (katarinagrey.com) ou grecs (www.tassossofroniou.com). Je pense d’ailleurs que l’axe médian de nos évènements est de faire converger ces trois directions.
"Nous pouvons également définir "Ouverture" sous plusieurs formes : ouverture d’esprit, ouverture créative et intellectuelle," reprend Virginie Sacco. Le nom de l’événement représente toutes ces facettes que le Bal des Créateurs et Monokrom Studio souhaitent partager à chacune des éditions. Lors de leurs soirées, ils mettent en avant des artistes locaux et internationaux issus de la mode, mais également de l’image et de la musique.
Un coup de foudre à la base du projet
"Cette idée de collaboration nous est venu dès notre première rencontre," relève Christophe Durand. A l’ouverture de son espace polyvalent, celui-ci et son équipe n’avaient pas établi la partie évènementielle qu’ils souhaitaient proposer à leur clientèle et entourage. C’est à ce moment qu’ils ont reçu un courrier de Virginie Sacco et Christelle Lillo (co-fondatrice de Monokrom Studio) qui présentait leur projet d’association. Le parcours évènementiel de Christophe Durand lui permettant de parrainer ce type de projet, la synergie s’est donc faite de manière très naturelle entre eux.
Lors de la création de Monokrom Studio, qui a pour but de présenter des jeunes créateurs et de leur donner une visibilité, Virginie et Christelle ont été enthousiastes d’apprendre que Le Bal des Créateurs partage cette envie d’organiser des vernissages mettant en avant les acteurs locaux de ces différentes cultures. C’est lors d’un défilé de la HEAD que leurs impressions se sont confirmées. De là est née leur collaboration.
Artistes locaux et internationaux mis en avant
Coup de cœur, nouveauté et sympathie sont les mots-clés lors de la sélection des intervenants. Au lancement d’un nouveau projet, l’équipe met en place une thématique d’animation qui lui permet par la suite de diriger ses recherches sur des créateurs sortant de l’ordinaire, avec une vision nouvelle. Mais le point principal est surtout de garder un esprit frais et original au sujet des tendances actuelles.
"Ouverture" vers de nouveaux visages
Jusqu’ici, chaque évènement a été communiqué par le bouche à oreille ou les réseaux communs et privés de chacun des intervenants. Mais aujourd’hui, le souhait d’"Ouverture" est d’ouvrir et d’étendre ce rendez-vous, afin de rencontrer un nouveau public, plus éclectique, au-delà de leur environnement respectif. Cette volonté d’accueillir des gens venant de différents horizons avec cette envie de découverte définit encore une fois parfaitement "Ouverture".
La partie délicate dans cette manœuvre vient du fait que la mode touche principalement les aficionados de la culture. Les éléments exposés ne sont pas mis en avant dans un effet de masse. Il est ainsi plus difficile d’approcher les personnes non-initiées. De plus, Genève n’est pas une ville reconnue pour la mode, telle que Paris ou New York, car la culture n’y est encore pas totalement ouverte. Mais les gens sont toujours très heureux d’avoir un évènement de ce type, car ces derniers ne sont pas récurrents.
La démarche de sponsoring pour une association à but non lucratif
Avec le parcours commun de chacune des partis, il est vrai que la constitution d’un dossier de sponsoring est quelque chose d’assez commun. L’idée est de proposer à un sponsor l’axe de communication, ce qui serait présenté et les bénéfices que le sponsor pourrait en tirer. Les évènements en eux-mêmes ne sont pas très chers, car la plupart des intervenants y travaillent bénévolement. L’aspiration à être reconnu par la Ville de Genève en raison de l’importance de représenter ses artistes locaux permettrait de donner un souffle original à l’événement, avec également la possibilité d’utiliser des lieux atypiques, comme par exemple un local de TPG.
"Ouverture" vers le futur ?
La réalisation d’une nouvelle édition d’"Ouverture" dans un futur proche est évidemment un souhait partagé par tous. "Cela aura sûrement lieu dans nos locaux, afin de rendre l’événement assez intime," souligne Christophe Durand. "Mais notre souhait principal est ne pas nous perdre dans un événement commercial qui ferait disparaître notre identité originelle."
L’équipe d’"Ouverture" est d’ailleurs toujours ouverte aux propositions d’espaces originaux.
Pour plus d'infos :
http://www.lebaldescreateurs.com
http://www.monokrom-studio.com
http://soireesouverture.tumblr.com
Photo credit: Alex Pittet
Article très intéressant tant sur le fond que sur la forme. Il est très positif pour une ville comme Genève de voir ce type d'initiatives se multiplier.