L’Aparté, Cercle des Amis du Théâtre de Carouge créé en 2012, propose à ses membres de découvrir l’univers théâtral sous une forme inédite : Plonger un regard ciblé dans les coulisses du théâtre, au travers de visites, de rencontres, de débats et de répétitions de pièces de théâtre, des activités organisées en collaboration avec des spécialistes passionnés de l’art du théâtre. Cette association est née et vit grâce à l’enthousiasme de femmes bénévoles. Son comité est composé notamment de comédiennes en herbe, d’une coordinatrice pédagogique, d’une conseillère en affaires légales et d’une consultante en communication.
Revenons sur l’étymologie de ce mot aparté : « Ce qu'un acteur prononce sur scène et qui est censé n'être entendu que par les spectateurs et non par les autres personnages ». L’Aparté est donc dédié spécifiquement aux amateurs de scènes théâtrales, il se charge de faire passer un message comme susurré à l’oreille. Les Happy few qui ont le plaisir d’être membres de L’Aparté sont des passionnés, des connaisseurs du milieu du théâtre, qui cherchent à aller toujours plus loin dans l’apprentissage et la compréhension des pièces présentées.
Ce cercle ne se contente pas de mettre en place des activités entre les murs du Théâtre et Atelier de Carouge, il ouvre également ses horizons aux théâtres helvétiques et français. Un de ses objectifs est de créer des partenariats avec d’autres scènes culturelles, comme il le fait notamment avec le Théâtre de Vidy, le POCHE/GVE, le Théâtre des Osses à Fribourg, les Célestins à Lyon et des entités telles que la Société de Lecture à Genève ou le Musée d’art et d’Histoire (MAH). L’idée étant d’établir des liens avec d’autres disciplines artistiques.
Mais que se cache-t-il donc à l’envers du décor ? Que signifient ces mots techniques tels que cour, jardin, face, lointain, pendrillon, didascalie, stichomythie ? Pourquoi est-il posé sur une scène une lumière sur pied qui est appelé la servante (Ghost Lamp en anglais) ? Les découvertes proposées par le Cercle des Amis du Théâtre de Carouge sont composées de répétitions générales, de visites des coulisses de théâtres, des ateliers de création, de rencontres avec les costumières, les comédiens, les metteurs en scène et les auteurs. Vendredi 11 mars, L’Aparté a convié ses membres à Vidy pour découvrir « La Mouette » de Tchekhov. La soirée comprenait une mise en scène brillante de Thomas Ostermeier, le célèbre patron berlinois de la Schaubühne, une introduction au spectacle par Eric Vautrin, dramaturge et chercheur au CNRS et une verrée. Le retour était assuré par une navette privée. « Grande découverte pour moi, l’interprétation contemporaine de La Mouette de Tchekhov, qui balance entre comédie et tragédie (…) C’est l’observation de l’âme humaine dans ses contrastes, ses aspirations, ses médiocrités et ses grandeurs. Excellente interprétation des comédiens, portant des costumes très transparents qui ajoutent encore une note de fragilité extrême à certains personnages. La scène est agrémentée d’un lavis géant peint en direct, décor puissant malgré toute absence d’artifice. Texte extraordinairement vécu et intense. » Voici l’un des témoignages que Sandra Scalea, Présidente du Cercle a reçu. Elle spécifie également que L’Aparté est ravi d’accueillir de nouveaux membres, intéressés à venir d’une manière ponctuelle ou régulière aux rencontres offertes.
Les avantages d’être un membre de L’Aparté : Se laisser guider vers des découvertes artistiques novatrices, vers des lieux insolites, voyager, bénéficier de tarifs préférentiels dans des théâtres partenaires, dans des commerces carougeois ou pour la location de costumes du Théâtre de Carouge, entrer en contact direct avec les professionnels de la scène théâtrale, entre autres. C’est ainsi devenir acteur de la promotion de l’art dramatique.
Pour en savoir plus : http://tcag.ch/laparte/
Tarif membre individuel : CHF.50.- / saison
Tarif membre duo : CHF. 70.- / saison