
En plus des articles publiés normalement, en cette période estivale, nous avons décidé de mettre en lumière d'anciens articles qui ont eu beaucoup de succès ou que nous avons particulièrement aimés.
La microbiologie est la science qui étudie les microorganismes, à savoir les êtres vivants de dimension microscopique qui existent sous forme de cellules individuelles ou des groupes de cellules.
Les objets d'étude de la microbiologie sont les bactéries, les champignons, les algues et les protozoaires. Les virus sont également inclus.
Les microorganismes sont présents dans tous les environnements, y compris le sol, l'eau et l'air. Ils participent à toutes les fonctions vitales. Bien qu'il n'existe aucun doute que les bactéries et les virus sont les plus nombreux et les plus importants agents pathogènes, l'étude de la microbiologie est également reliée à la mycologie et la parasitologie.
Cette science a pour but d'étudier ces organismes en détail et d'observer leurs processus vitaux tels que la croissance, la reproduction, le vieillissement et la mort.
En modifiant la composition de l'environnement, nous pouvons modifier les activités métaboliques, réguler leur croissance, et même changer certains détails de la structure génétique sans provoquer la destruction des microorganismes.
La microbiologie joue un rôle clé dans l'amélioration de notre santé et de notre bien-être. Au cours des dernières décennies, elle a également contribué de manière décisive au développement de la biologie moléculaire et de la génomique.
Les professionnels de la microbiologie sont capables de superviser l’isolement, la caractérisation et l’identification d’un microorganisme.
La pratique de la microbiologie requiert des connaissances scientifiques et techniques, ainsi qu'une solide expérience.
L'objectif d’un microbiologiste est de comprendre comment fonctionnent les microorganismes et, sur la base de cette compréhension, de trouver des moyens d'exploiter les aspects positifs de leur activité et d'éviter les aspects négatifs.
Pour mieux comprendre l'importance de la microbiologie, il suffit de noter quelques études, prix et projets de recherche récents en Suisse:
En Suisse pour accéder à cette profession, il faut avoir fait des études supérieures de biologie, chimie, médecine, pharmacie et après obtenir un titre de spécialiste en microbiologie organisé par la FAMH.
Il est fortement conseillé d’opter pour les profils de formation avec stages, afin d’acquérir plus rapidement des compétences pratiques et de l’expérience de travail.
Il existe de nombreux aspects de l'étude de microbiologie, qui sont divisés en deux grands domaines : la microbiologie basique et la microbiologie appliquée.
Un microbiologiste peut travailler dans plusieurs domaines, notamment:
Pour choisir cette profession, il faut avoir une grande curiosité scientifique et être passionné par ce métier.
Il faut aussi être organisé, méthodique, aimer travailler en équipe, être polyvalent et rigoureux. Un bon sens de l’observation, de l’initiative, de l’analyse et de la synthèse sont également requis.
Il faut être prêt à rédiger des rapports officiels et éventuellement à superviser le travail des techniciens de laboratoire. Surtout, il faut aimer les bactéries !
« Dès que la bonne méthode a été trouvée, les découvertes viennent aussi facilement que des pommes mûres sur un pommier. » - Robert Koch
Sources:
http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2010/06/01/microbiologiste
http://www.historylearningsite.co.uk/robert_koch.htm
https://www.famh.ch/formation-postgraduee-continue/formation-postgraduee-famh/
http://www.academies-suisses.ch
Photo credit: Nathan Reading via photopin cc
Excellent article sur une spécialisation dont on parle peu! J'apprécie particulièrement les précisions données pour ceux qui souhaiteraient s'investir dans ce domaine.