Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Personal Branding: The STAR method

Écrit par GBNews-Reporters
Paru le 24 août 2021

illustrating the STAR methodAnglais ci-dessous

Connaissez-vous la méthode STARs? C’est un acronyme qui désigne quatre sujets ou étapes : Situation, Tâche, Action, Résultat!

Il s’agit d'une méthode vous permettant de structurer vos réponses lors d’un entretien d’embauche. En mettant en valeur, à l’aide d’exemples concrets, vos actions et expériences passées, vous pourrez ainsi démontrer que vous détenez les compétences requises pour un poste déterminé.

Commencez par décrire le contexte d’une situation, énumérez les défis que vous avez dû relever (la/les tâche/s), expliquez les différentes actions que vous avez entreprises pour faire face à dite situation et finalement,  terminez par montrer les solutions que vous avez apportés et les résultats obtenus.

Les recruteurs font souvent recours au système des entretiens fondés sur les compétences dans le but  d’évaluer comment vous pourriez agir dans une situation professionnelle donnée. La STAR peut servir également à mettre en évidence vos compétences interpersonnelles ; c'est-à-dire la manière dont vous communiquez et interagissez avec vos collègues et différents interlocuteurs.

Il n’est pas non plus nécessaire qu’il s’agisse de quelque chose d’exceptionnel. Au contraire, nous devons pouvoir imaginer que nous pouvons accéder à ces qualités n’importe quand. Notre exemple doit rester ainsi « accessible ». Il est aussi censé quantifier si possible notre succès, afin de le rendre plus parlant pour l’interlocuteur.

Dans l’article publié par Philip Chowney de GBN, vous pourrez apprendre à apprivoiser la méthode des STARs: connaître les choses à faire et à ne pas faire, bénéficier des conseils de recruteurs et recevoir les meilleures astuces pour utiliser la structure des STARS lors d'un entretien.

 

STAR stands for Situation, Task, Action, Result.

This is a way of answering interview questions that allows you to show you have the required experience and skills for a job.

They are especially helpful to answer competency-based interview questions. You can describe a problem or situation, the challenges involved (the task), the actions you took to handle it, and the end results.

Interviewers use competency-based interviews to gauge how you would act in a professional situation. The STAR should also highlight also your interpersonal skills – that is, the way you communicate and interact with colleagues.

A STAR doesn't have to be something exceptional. On the contrary, the listener must be able to imagine that the skills you highlight are accessible anytime. Our example must thus remain "accessible". It is also supposed to quantify our successes, thus making it more meaningful to the interlocutor.

To find out more, Philip Chowney’s article on our website covers everything you should know about STARs, the dos and don’ts, recruiter’s advice, and best tips when delivering it in an interview.

 

Further reading:

The star approach: a case study by 

Personal Branding: 11 éléments à inclure dans votre CV

Personal Branding: Le “Pitch” Parfait

Personal Branding: Les réseaux sociaux

Personal Branding: Introduction

Image:

Canva

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram