Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Comment vaincre sa peur de l'eau

Écrit par Vanny Masamba
Paru le 22 décembre 2016

peur eauCertaines personnes ont la phobie de l'eau, de la piscine ou de la mer. Ils se sentent mal à l'aise dès qu'ils s'exposent à cet univers. L'envie de nager est omniprésente, mais les personnes sont vite rattrapées par l’anxiété au contact de l'eau. La panique prend le dessus et ils se découragent de commencer une activité aquatique.

Pourquoi les gens ont peur de l'eau?

Ce phénomène est souvent dû à un traumatisme causé durant l'enfance, qui se résume généralement à une mauvaise expérience de l'eau (piscine, rivière, lac et mer). Cela peut affecter les enfants à cause de l’anxiété de leurs parents. Cela peut également résulter d'un manque de pratique, car les cours de natation ne sont pas accessibles à tout le monde. Il faut donc se donner du temps pour pouvoir suivre ces cours, afin de retrouver une certaine confiance face à l'eau.

Qui sont les personnes les plus concernées?

Tout le monde peut être touché, mais la peur est plus importante chez les adultes que chez les enfants, car leur crainte est beaucoup plus difficile à affronter et à vaincre. En général, il faut être un peu plus patient avec eux pour obtenir les premiers résultats.

Comment affronter cette peur?

Les enfants doivent commencer à aller dans l'eau à partir de quatre ans, car ils sont dans la période d'apprentissage et l'enseignement est beaucoup plus facile à leur transmettre. Il y a des pratiques un peu plus drastiques qui concernent les nouveaux-nés de quatre mois. Il s'agit de jeter le bébé dans la piscine et celui-ci va remonter à la surface et se mettre automatiquement sur le dos pour pleurer. Il peut rester ainsi 45 minutes en attendant l'arrivée des secours. C'est un instinct de survie qui est déjà développé chez les nouveaux-nés. Cela leur permet aussi de se sentir plus à l'aise dans l'eau pour les prochaines années.

Les programmes débutants qui sont enseignés aux enfants sont les mêmes que pour les personnes adultes qui veulent apprendre à nager et surtout à combattre cette phobie de l'eau.

Vaincre la peur de l'eau est une victoire qui peut améliorer la vie quotidienne des gens, car cela permet alors de prendre plaisir à faire des activités aquatiques.

Pour information, voici les différentes catégories de cours :

  • Aqua-baby
  • Aqua-family
  • Aqua-kids 1 ( 4-10 ans)
  • Aqua-kids 2 (8-12 ans)
  • Aqua-adults

Photo credit : alexbard via fotolia.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram