Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Festival Alternatiba Léman ...

Du 15 au 21 septembre 2024

Swiss IT Forum(s) ...

le 25 et 26 septembre 2024

Photolithographe : un métier d'art

Écrit par Bastien Lecoultre
Paru le 17 août 2016

photolithograhie_appareil_paletteNous avons rencontré Bernard Lecoultre, qui nous a expliqué en quoi consistait sa profession. Photolithographe de métier, il s'occupe de reproduire une image, de la préparer et de la retoucher, afin d’être le plus proche possible du document original. Travaillant en indépendant, il propose un service de prises de vues photographiques et de numérisation en très haute résolution.

photolithographie_détail1Après un apprentissage de photolithographe, Bernard Lecoultre à travaillé durant de nombreuses années dans des entreprises. Récemment devenu indépendant, il a dû faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité. En tant qu’indépendant, il peut maîtriser son travail du début à la fin, ce qui est un avantage non négligeable. De plus, il bénéficie de souplesse au niveau du temps de travail, pouvant ainsi être très réactif en cas de commande particulière, par exemple.

Son but est de proposer un service de numérisation et de retouche d’images en de qualité. Pour ce faire, il utilise un scanner spécifique ayant une grande capacité de résolution. Facilement transportable, le travail peut se faire tant dans son atelier qu’en externe chez les clients. Cette dernière possibilité est intéressante, notamment lors de la duplication de documents rares ou précieux. Ainsi, tous risques sont écartés quand à d’éventuels dommages sur ces documents qui sont souvent de grande valeur.

photolithographie_détail2Ses clients proviennent de tous les domaines où il est utile, voire nécessaire de disposer d’images de très haute qualité, que ce soit pour la finesse de la résolution ou pour la fidélité chromatique. Ils proviennent en particulier du monde de l’art et des institutions culturelles, tels que des musées, des fondations, des collections privées ou publiques, des historiens de l’art… L’horlogerie et la cosmétique font également appel à ses services, de même que certains particuliers. Les différentes tâches confiées par les clients vont de la numérisation de la retouche d’images, de la mise en page à la combinaison texte/image, que ce soit pour de la publicité, des brochures ou des catalogues.

L’évolution technique avance vite, cependant les machines durent quelques années avant des changements importants. En plus de ses services actuels, Bernard Lecoultre envisage de proposer un service d’impression numérique grand format.

Avec la photolithographie nous avons ainsi une reproduction fidèle à l’original grâce à un scanner haute résolution. Ainsi ses clients ont des documents de qualités, ce qui est nécessaires pour des institutions culturelle ou autre, ayant des besoins particuliers.

Pour plus d’information :
Bernard Lecoultre
078 621 91 35
bernardlecoultre@yahoo.fr

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram