Pour la première fois le trafic de l’aéroport genevois a dépassé les 15 millions de passagers en 2014 et a ainsi connu une augmentation de 5% par rapport à 2013. Dans le même temps, les mouvements qui correspondent au décollages et atterrissages sont stables.
Augmentation des passagers
Au cours de l’année 2014, Genève Aéroport a accueilli 15'152’928 passagers, soit 5% de plus qu’en 2013. L’augmentation du nombre de passagers est le résultat de la bonne santé des principales compagnies actives sur le site aéroportuaire, sur différents segments du marché. La compagnie (low cost) EasyJet, qui a augmenté son nombre de destinations, affiche ainsi une progression stable de 6,4%, tandis que des compagnies nationales connaissent une croissance supérieure, à l’instar de SWISS (+11%) ou de la compagnie transatlantique Air Canada (+16,1%). Ces résultats traduisent le bon équilibre entre les différents acteurs du secteur.
Les mouvements sont stables
Une légère réduction du nombre de mouvements s’explique principalement par les restrictions d’utilisation de la piste en herbe, engendrées par les nouvelles exigences de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) en termes de sécurité, dues aux turbulences de sillage, qui ont impacté l’aviation de loisir et privée (-20%). Les mouvements liés à l’aviation commerciale augmentent toutefois de 2,2%. Ce chiffre confirme la fin de l’influence automatique entre l’augmentation du trafic passagers et celle des mouvements globaux. Il traduit l’enrichissement de la desserte aérienne : plus de destinations, plus de fréquences sur certaines destinations.
Les parts de marchés des compagnies
Les compagnies aériennes se disputant les cinq premières places en termes de parts de marché sont EasyJet (41,9%), SWISS (15,2%), Air France (4,7%), British Airways (4,6%) et Lufthansa (4%).
Ces bons résultats en termes de trafic passagers augmentent l’attractivité que l’aéroport de Genève peut exercer sur des compagnies susceptibles d’opérer des vols long-courriers sur cette plate-forme. D’ailleurs, l’analyse du nombre de mouvements démontre une amélioration des connexions entre Genève avec les principaux pôles internationaux, ce qui constitue désormais un critère important de mesure de la qualité des aéroports.
Sources :
Rapport de l’AIG Aéroport International de Genève
Rapport : de l’OFAC Office Fédéral de l’aviation civile
Photo credit: Landing Airport Airplane Landing EyeEm Best Shots EyeEmSwiss Sun_collection, Sky_collection, Cloudporn, Skyporn Mexturesapp Streamzoofamily at Zürich Airport (ZRH) via photopin
Très intéressant ces chiffres, qui démontrent finalement l’attractivité de l'aéroport de Genève pour les diverses compagnies aériennes. Bravo... Merci Monsieur Polidoro.