Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Plus de 600'000 pilotes de l’aviation civile sont nécessaires d’ici 2036

Écrit par Amir Ibrahim
Paru le 14 février 2018

 

Le développement du transport aérien va obliger le recrutement de plus de 600'000 pilotes de ligne dans le monde d’ici 2036. Le nombre de vols commerciaux et de passagers devraient, comme jusqu'à présent, continuer à doubler d’ici 2030.

 

Fang Liu, la secrétaire générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a fait remarquer que la main d’œuvre disponible pour ce secteur "se contracte".

 

Mme Liu a relevé des facteurs divergents comme "le vieillissement inévitable de la population, la baisse de la natalité", mais également "l’attraction des futurs talents par d’autres secteurs de la haute technologie". C’est pour cela que l’aviation civile doit donc "faire mieux pour attirer et retenir les travailleurs qualifiés dont elle a besoin au cours des prochaines décennies".

 

L’OACI, estime que d’ici 2036 "au moins 620'000 pilotes" seront nécessaires pour exploiter les appareils commerciaux en circulation dans le monde. La secrétaire générale de l’OACI souligne que "80% de ces futurs aviateurs seront des nouveaux pilotes qui ne volent pas encore aujourd'hui".

 

"C’est la même histoire pour les prochains contrôleurs aériens, le personnel de maintenance et autres techniciens" a-t-elle ajouté.

 

La croissance du transport aérien se développe surtout par l’essor du tourisme, 4,1 milliards de personnes voyagent par avion chaque année, mais la croissance est aussi due au commerce en ligne dont les livraisons sont aujourd’hui réalisées à 90% par avion, contre 16% en 2010.

 

Sans compter les défis liés à la main d’œuvre, l’aviation civile va devoir en plus rapidement s’attaquer à la saturation des aéroports. Selon Fang Liu, "au moins 24 aéroports internationaux d’Afrique seront engorgés et incapables de supporter une hausse du trafic d’ici deux ans".

 

Source : Bilan.ch

Crédit Photo : bilaleldaou via pixabay

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram