Ou plus exactement 5337 km !
C'est la distance qui sépare Plymouth de New York parcourue par Greta Thunberg pour assister à une conférence sur le changement climatique au siège de l'ONU le 23 septembre prochain.
Ainsi, la jeune militante suédoise pour le climat pourra faire le voyage avec un taux d’émission de carbone zéro, conforme à ses idées et à ses exigences.
Cette aventure transatlantique se déroule à bord d'un voilier de la famille princière de Monaco, capable de générer sa propre énergie électrique grâce à des panneaux solaires et des turbines sous-marines.
Pendant environ deux semaines, elle effectuera ce voyage, qu’elle considère comme un privilège, accompagnée de son père, un cinéaste, Pierre Casiraghi, propriétaire du bateau et son skipper, qui navigue à une vitesse de 70 km/heure pour assurer une sécurité maximale.
Herrmann, professionnel de la voile, explique que le voyage met en évidence deux choses : il n’est pas facile de remplacer les carburants fossiles ce qui en fait une grande aventure.
Récemment, Greta Thunberg, accompagnée de plus de 450 jeunes militants de la grève climatique de 37 pays européens, était à Lausanne pour une réunion du mouvement "Fridays for future" qu’elle a démarré en 2018.
Source: www.20min.ch
Image: Wikicommons