Nous avons rencontré Natacha Studhalter, comptable à l’Orchestre de Chambre de Genève, qui a accepté de répondre à nos questions et qui nous a expliqué les particularités de son métier au sein de cette institution.
Formation et débuts dans le métier
Après une formation en école de commerce où elle a appris les bases de la comptabilité en petits modules, Natacha Studhalter a directement travaillé dans une entreprise de communication et d’évènements en tant qu’assistante de direction, fréquentant parallèlement le monde de l’art.
Son entrée et son évolution à l'OCG
En 1999, le supérieur hiérarchique direct et patron de la société pour laquelle elle travaillait s’est vu confié le mandat de la présidence de l’OCG. Il a alors proposé à Natacha Studhalter de le rejoindre, ce qu'elle fit. Au début, elle est chargée, pour une grande partie de son emploi du temps, de la communication et, pour l’autre partie, de la comptabilité qu’elle mène à bien à l’aide d’une fiduciaire. Peu à peu, elle reprend entièrement les rênes de la comptabilité, qu’elle gère aujourd’hui de A à Z. Vie familiale oblige, le poste qu’elle occupe actuellement est un poste de comptable à 50%. Elle ne gère donc plus la communication, dont se charge une autre personne, mais cela lui permet une plus grande indépendance dans son travail et dans un milieu qu’elle affectionne tout particulièrement : le monde de l’art et plus particulièrement celui de la musique classique. En effet, Natacha Studhalter s’épanouit dans l’activité qu’elle exerce et ne concevrait pas de faire de la comptabilité dans un autre secteur. Elle aime le contact avec les artistes et a trouvé un excellent équilibre professionnel, puisqu'elle n’a pas toujours le « nez » dans les chiffres, comme dans une fiduciaire, et c’est cela qu’elle aime.
Son activité de comptable au sein de l’OCG
Chaque jour est différent pour notre comptable de l’OCG et il n’existe pas d’activité récurrente quotidienne. L’adaptation est de mise car il y a alternance entre situations urgentes et moments plus calmes. Tout planning quotidien est donc inadéquat. En revanche, il faut respecter et répartir au mieux un planning mensuel. Le métier obéit aussi à des impératifs comme les paiements de fin de mois. Ceux-ci concernent les fournisseurs, le personnel fixe de l’OCG, ainsi que les musiciens payés selon les services effectués. A une échelle temporelle plus grande, l'année compte des périodes plus ou moins intenses. Ainsi de septembre à juin, le programme des manifestations de l’OCG est soutenu, avec des répercussions sur la comptabilité et donc sur la comptable, qui doit aussi assurer le bouclement annuel d’une année qui s’étale sur les mois de janvier à mars de l’année suivante. Après le rush de l’année « scolaire », la période estivale de juillet à août est plus calme, il est donc possible de prendre ses vacances.
Ses relations au sein de l’OCG
Côté relationnel, notre comptable est en contact fréquent avec le secrétaire général pour s’occuper des budgets et des comptes, avec la chargée de production qui recrute les musiciens, établit les plans de travail, fournit les salaires et participe également aux budgets. Elle est aussi en relation avec le responsable de la billetterie et des publications, la personne chargée d’acheter les partitions, et enfin le responsable de la communication, des relations publiques et de la recherche de fonds.
Le financement de l’OCG
La billetterie ne couvre pas les dépenses engagées lors d’une année et ne suffit pas à faire fonctionner un orchestre. Ainsi, même si la passion des musiciens et de son équipe administrative est au rendez-vous, il faut faire appel tant aux donateurs publics que privés pour équilibrer le budget. Les sources de financement de l’OCG, transparentes, sont donc la Ville et le Canton de Genève avec qui il existe une convention tripartite, la Fondation Hans Wilsdorf, des partenaires tels que des banques ou entreprises, les ventes de concerts et bien sûr la billetterie.
Nous avons évoqué une autre source de financement avec Natacha Studhalter: le financement participatif ou crowdfunding. Ce type de financement, complémentaire, est plus adapté aux petits projets culturels et ne convient donc pas à une institution comme l'OCG.
« L'Orchestre de Chambre de Genève est un ensemble qui prône l’excellence dans tous les répertoires, allant de la musique baroque à la musique contemporaine, faisant ainsi découvrir au public des œuvres trop peu jouées dans les salles de concerts habituelles. L’utilisation fréquente des instruments « historiques » par ses musiciens, en alternance avec les instruments modernes, fait de L'OCG un orchestre unique en son genre », selon le site de l'OCG.