Selon l’Office Fédéral de la Statistique, les PME occupent 99% du tissu économique suisse et représentent environ 66%, soit plus de 3,1 millions d’emplois. Dans l’Union Européenne, il s’agit de plus de 31 millions d’entreprises employant 156 millions de personnes. Nous pouvons en conclure que la concurrence entre les PME devient de plus en plus importante en raison de la mondialisation du marché et que celles-ci doivent maintenant être particulièrement attentives à leurs finances pour rester rentables. Souvent perçue comme un outil réservé aux grandes entreprises, la comptabilité analytique aide pourtant les PME à mieux comprendre leurs coûts et leurs performances, et peut les aider à faire des choix stratégiques éclairés.
Mieux comprendre les coûts
Pour une entreprise, il est essentiel de bien saisir la différence entre les coûts fixes et les coûts variables. Les coûts fixes, comme le loyer ou les salaires, restent les mêmes chaque mois, alors que les coûts variables (comme les matières premières) changent en fonction de la production. La comptabilité analytique permet de repérer ces coûts, de les comprendre et de déterminer les centres de coûts pouvant être une source de complication ou de revenu.
Ensuite, il y a aussi les coûts indirects, souvent plus difficiles à identifier car ils peuvent être variables et inopinés. L'importance de prendre en compte ces coûts additionnels, comme les entretiens ponctuels des divers équipements, une campagne marketing ou encore des frais de logistique qui affectent finalement le coût de chaque produit ou service.
Aider à prendre des décisions judicieuses
La comptabilité analytique permet de prendre de meilleures décisions en s’appuyant sur des données précises. Par exemple, en connaissant le coût exact de chaque produit ou service, une entreprise peut mieux fixer ses prix pour être rentable.
Grâce à la comptabilité analytique, j’ai pu aider un projet multi-entreprises dans le domaine de la santé à suivre l’évolution des coûts des services proposés et à pouvoir prendre ainsi des décisions éclairées concernant l’affectation des ressources. Comme le dit David J. Anderson, un expert du domaine : « La capacité à analyser les coûts avec précision est une compétence essentielle pour les PME souhaitant prospérer. »
Améliorer les marges de profit
La comptabilité analytique aide également à voir quels produits ou services rapportent vraiment de l’argent, et lesquels ne sont pas rentables. Grâce à certaines analyses, il est possible de prendre des décisions pour arrêter certaines activités ou mieux répartir les ressources pour les rendre plus rentables. Ces optimisations peuvent permettre à l’entreprise d’améliorer ses marges.
Des outils simples pour se lancer
Il existe des logiciels de comptabilité accessibles aux PME, comme Crésus un outil simple d’utilisation et personnalisable, mais limité dans ses capacités de reporting avancé. SAP est la solution la plus complète, mais très onéreuse. C’est un réel investissement et il faut vraiment analyser la situation pour prendre la décision de l’investissement (temporel et financier) qu’engendrera l’implémentation de ce logiciel. Pour les petites entreprises qui débutent, il est également possible de créer un tableau de bord basique sur Excel, permettant de suivre l’évolution des coûts et de surveiller la rentabilité. Cette solution est la moins onéreuse, mais la plus basique.
En résumé, la comptabilité analytique est un atout important pour les PME, car elle aide à comprendre les coûts et à améliorer la rentabilité. Robert S. Kaplan, un expert reconnu, souligne l'importance de cet outil : « La comptabilité analytique est essentielle pour que les dirigeants comprennent où se trouvent leurs bénéfices et comment ils peuvent être améliorés. »
Du même auteur : Est-il pertinent d’avoir un pilotage financier pour les projets d’entreprise ?
Sources :
Office fédéral de la statistique
2021: EU micro & small businesses employed 75.8 million - Eurostat
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