De nos jours, nous sommes bombardés par des informations sur les difficultés des femmes à maintenir et/ou à trouver un travail lorsqu'elles deviennent maman. Il y a eu beaucoup d’écrits au sujet des inégalités touchant les femmes de tous âges. En définitif, notre société n’est pas encore assez mûre. Elle éprouve des difficultés à appliquer l’égalité des chances et mettre en place les mécanismes nécessaires pour l’atteindre.
Pas de panique ! Il y a de l’espoir
Petit à petit, les mouvements sociaux et d’autres types d’actions nous ouvrent les yeux. Bientôt notre société permettra aux familles et aux femmes de vivre leur parentalité en harmonie avec leur carrière.
Mais centrons-nous un instant sur ce que les femmes peuvent apporter aux entreprises. Quelle est leur valeur ajoutée ?
Dans un dernier rapport, publié en 2019 par l'Organisation Internationale du Travail (OIT), intitulé «Les femmes dans la gestion des entreprises: arguments en faveur d'un changement», les arguments en faveur du changement sont criants de vérité.
Depuis 2002, la proportion de femmes occupant des postes de direction a considérablement augmenté dans le monde, cette tendance s'est accentuée ces dernières années. Bien que les données reflètent un contexte très favorable, il reste encore beaucoup à faire.
Les femmes sont expertes en gestion de crise et s’adaptent aisément aux changements
L'étude montre que les entreprises qui miseront sur les talents féminins bénéficieront non seulement d'une augmentation de la rentabilité et de la productivité, mais aussi d’une amélioration de leur capacité à attirer des personnes talentueuses, créatives, ayant le sens de l’innovation et ouvertes d’esprit.
Le leadership féminin est inclusif. Ainsi, plus les femmes accéderont facilement aux postes de direction, plus elles généreront de diversité entre les sexes, encourageant les mesures de flexibilité dans l'environnement des affaires.
Une meilleure écoute, des facilités à trouver un consensus, une orientation naturelle vers les personnes et une attention accrue aux risques. Avec le leadership féminin, certaines qualités prendront le pas sur d’autres.
« Les femmes sont des expertes en gestion de crise et en adaptation aux changements. Cette capacité à gérer les processus de changement et à tolérer les incertitudes et les ambiguïtés est fondamentale pour le succès de toute entreprise »
Women's Leadership, Betina Rama, consultante spécialisée
Tout le monde en profite. Le leadership féminin est nécessaire dans le travail d’équipe, les organisations et la société
Nous avons besoin de leaders des deux sexes car ils se complètent. Les organisations d'aujourd'hui sont plus horizontales et interconnectées. Les changements s'y produisent plus rapidement qu'auparavant.
« Les organisations ont besoin de collaboration, d'empathie, de sensibilité et de consensus, qualités généralement associées aux femmes »
Betina Rama, consultante spécialisée
En général, les femmes prennent en compte le côté humain des personnes et sont capables de générer plus d'empathie. Raisons pour lesquelles elles sont plus impliquées dans l'entrepreneuriat social que dans l'entrepreneuriat "conventionnel". Ceci est dû en grande partie aux caractéristiques du leadership féminin, portée sur l’entraide, l'écoute et la coopération.
Parier sur le leadership féminin, ce n'est pas seulement accepter que les femmes soient prêtes à occuper des postes de pouvoir, c'est aussi l'occasion de parier sur une nouvelle culture et un nouveau style d'entreprise.
Sources:
Six features that define the female leadership - BID
Les femmes seraient-elles de meilleurs leaders ? - LesJeudis
Crédit photo: Pixabay