L’aide-comptable est une personne qui doit avoir comme compétences clefs de la rigueur et de la précision, afin de pouvoir fournir un travail de qualité dans les différents domaines de l’entité professionnelle, comme la comptabilité générale et les déclarations fiscales.
Rigueur et précision
L’aide-comptable peut s’occuper de façon rigoureuse du domaine de la fiscalité avec le logiciel Getax PP & PM, tenir une comptabilité avec et sans TVA en utilisant divers logiciels informatiques, tels que Crésus ou Excel. Il est également en charge de s’occuper de la petite caisse du bureau de manière précise en rentrant dans un fichier world les diverses dépenses et encaissements en cash. Cela demande une grande attention aux détails, ainsi que des connaissances techniques et légales
« Quand j’étais en stage dans une fiduciaire, en pleine crise sanitaire, nous avons reçu 25 déclarations fiscales à terminer et envoyer pour la fin du mois. Avec l’absence de plusieurs personnes malades, j’ai proposé d’aider la responsable avec les déclarations fiscales. J’en ai pris une quinzaine en télétravail pour les introduire dans le système. Cette situation difficile m’a finalement donné l’opportunité de pratiquer de manière précise et rigoureuse mes compétences professionnelles dans le domaine de la fiscalité ».
L’aide-comptable doit toujours veillez à fournir un travail de précision en rentrant les informations fournies par le client (recettes, dépenses). La gestion du stress est essentielle. Une erreur peut avoir de très lourde conséquence sur le résultat et la fiscalité de l’entreprise. C’est pour cette raison que la concentration et l’esprit d’analyse se trouvent au cœur du métier d’aide-comptable.
Esprit d’équipe
Un aide-comptable assiste de manière organisé et méthodique le comptable en participant activement au bon fonctionnement de la comptabilité de l’entreprise. Pour cela, un bon esprit d’équipe avec ces collègues lui permet d’exécuter diverses taches au sein de l’entreprise.
Ecoute et orientation client
Il peut se montrer polyvalent et parallèlement s’occuper de la partie accueil et réception de la clientèle. Il peut également se charger de répondre aux appels téléphoniques, être à l’écoute des clients afin de pouvoir analyser leurs besoins et s’occuper de la facturation des débiteurs, les relances et le paiement aux fournisseurs, sur le logiciel Winbizz.
Formations
Il existe plusieurs formations pour devenir aide-comptable :
- Diplôme dans une école de commerce
- CFC d’employer de commerce
- Centre de formation (Sight&Souds)
- Formation en interne
Un aide-comptable assure la gestion des tâches qui lui sont confiées de manière méthodique et précise. S’il le souhaite, il peut évoluer professionnellement de différentes manières, en devenant comptable après avoir réussi le brevet fédéral en qualité de spécialiste en comptabilité ou en se spécialisant dans un domaine spécifique, comme la fiscalité de personnes physiques et morales.
Lectures complémentaires :
Le comptable : un équilibre universel grâce aux chiffres
Comptable : un rôle central et déterminant dans toute entreprise
Photo credits : AndreyPopov via depositphotos.com