
Cette année, coronavirus oblige, la cérémonie du premier août au Grütli a dû s'adapter.
La célébration devra bien sûr respecter l'interdiction de rassemblement de plus de 1000 personnes. Aussi, ce n'est pas 2000 personnes, mais 200 qui ont été invitées au bord du lac des Quatre-Cantons.
Parmi ces 200 personnes, la Société suisse d'utilité publique (SSUP) qui organise l'événement a invité 54 héros dans la lutte contre le Covid-19. Un homme et une femme de chaque canton, ainsi que deux citoyens suisses de l'étranger seront représentés. Ainsi, Simonetta Sommaruga rendra hommage à toutes les personnes qui se sont impliquées durant la pandémie.
Dans cette optique, tous les secteurs seront représentés, que ce soit le secteur médical, celui de la distribution, de l’État, du social, de l'éducation ou encore des livraisons, entre autres.
La cérémonie sera diffusée en direct de 12h55 à 14h30. Maria Victoria Haas animera la cérémonie. Sur le plan musical, Marie-Claude Chappuis, chanteuse d'opéra, le choeur " Les voix de la Gruyère", Lisa Stoll, joueuse de cor des Alpes, ainsi qu'un ensemble de cuivres militaires animerons les festivités.
Marie-Claude Chappuis chantera évidemment l'hymne national suisse, mais également le nouveau texte proposé en 2015.
Pour suivre la cérémonie en direct :
Lectures complémentaires :
CovidHeros: Ils ont besoin de nous
Le SwissCovid et la protection des données en Suisse
Source : sgg-ssup.ch
Photo credit : Yannick Bammert / CC BY