Personne n’est à l’abri de la maladie, du handicap ou du vieillissement ! Et dans un telle situation, les proches sont souvent les premiers à être sollicités et à mettre entre parenthèses leur vie familiale, sociale ou encore à devoir concilier leurs engagements professionnels avec ceux de proches aidants. Cette prise en charge est bien souvent effectuée dans l’ombre, très pesante, mais surtout indispensable pour le système de santé.
Une journée dédiée aux proches aidants
Afin de reconnaître l’investissement des proches aidants, les cantons de Vaud, de Genève, de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel, du Valais et du Tessin leur dédient la journée du 30 octobre prochain et leur rappellent que des prestations d’aide et de soutien existent pour les accompagner et leur éviter l’épuisement.
Introduction de deux mesures de soutien
Pour cela, deux mesures de soutien seront introduites, dès le 30 octobre :
- Un cursus de formation, subventionné par l’état, par la direction générale de la santé et la Haute école de santé (HEdS). Ce programme, unique en Suisse, sera composé sous forme de modules à choix et s’accompagnera d’une relève à domicile gratuite.
- Une carte d’urgence permettant d’identifier la personne comme un proche aidant, sera disponible à Genève. Elle permettra de faciliter la relève auprès de tous les intervenants (police, incendie, services sanitaire) et d’optimiser la réorganisation de la mise en place d’une personne-relais.
Des évènements sont prévus. Une exposition de photos « Aidants, aidés – Destins Croisés » se tiendra notamment, du 30 octobre 2019 au 15 janvier 2020, à l’espace accueil des HUG Cluse Roseraie. De plus, une projection audiovisuelle sur la « Sensibilisation au vécu du proche aidant » sera proposée.
La journée intercantonale prévoit une visite d’une école afin de sensibiliser le jeune public à la question, au travers de pièces de théâtre qui seront jouées par la compagnie théâtrale vaudoise, Le Caméléon, ainsi qu’un témoignage d’une jeune personne s’occupant de sa mère.
Lancement d'une plateforme cantonale de relève à domicile
Bien des actions restent encore à entreprendre afin de renforcer le dispositif. Notamment, le lancement, en 2020, d’une plateforme cantonale de relève à domicile réunissant les principaux prestataires genevois ainsi que la préparation d’une charte institutionnelle collaborative entre la personne proche aidante, les institutions et les professionnels de la santé et du social.
Programme complet : https://www.ge.ch/teaser/proches-aidants
Ligne pro’info au 058 317 7000 pour orienter les proches aidants
Source : Communiqué de presse du 15 octobre