Le secteur privé en Suisse s’est amélioré dans la plus grande partie des secteurs concernés pour la 4ème fois de suite. Le retour à un niveau satisfaisant de la conjoncture se fait sentir depuis la fin de l’été et continuera certainement jusqu’à la fin de l’automne, selon l’indicateur KOF (institut de recherche de l'École polytechnique fédérale de Zurich).
L'indicateur KOF nous indique une augmentation à 12,6 points en octobre contre 11,4 points en septembre. La tendance est à la hausse pour les secteurs de l’industrie de transformation, le bâtiment, le commerce de détail, le commerce de gros, l’hôtellerie, ainsi que les prestataires de services financiers et d’assurances. En revanche, dans les bureaux d’études, cela a peu changé.
Géographiquement, une légère progression de la situation a été ressentie dans le nord-ouest de la Suisse, plus significativement dans le bassin lémanique. Aucun changement significatif n’a été relevé pour la Suisse centrale, les régions de Zurich et du Tessin.
En Suisse orientale, par contre, la bonne situation du mois passé ne se confirme pas et s’empire même sur le Plateau, soit dans les cantons de Neuchâtel, du Jura, de Berne, de Fribourg et de Soleure. En comparaison avec la situation de l’année précédente, le Plateau a accusé une baisse visible.
Les entreprises gardent confiance en l'avenir et restent positives avec des prévisions légèrement favorables et constantes pour les prochains six mois.
Source : http://www.tdg.ch/economie/affaires-secteur-prive-progressent/story/29674718
Photo credit : KOF Centre de recherches conjoncturelles, EPF Zurich