Ruth Avison Dang, directrice de Proper Languages
Nous avons eu l’opportunité d’interviewer Ruth Avison Dang, directrice et fondatrice de Proper Languages, une institution linguistique reconnue, basée à Meyrin avec deux centres à la rue du Stand et à Veyrier. Cette entreprise a su évoluer pour répondre aux besoins diversifiés des professionnels et des entreprises. À travers une approche personnalisée, Proper Languages a su se distinguer sur le marché des cours de langues.
Proper Languages : plus de 20 ans d’expérience
L’histoire de Proper Languages a débuté dans les années 2000. Tout d’abord, une petite structure spécialisée dans les cours d'anglais PEP English a été fondée par Ruth Avison Dang. Cette initiative visait principalement à offrir des cours sur mesure pour les enfants et les adolescents. PEP English est rapidement devenu connu pour ses cours professionnels spécifiques destinés aux adolescents aspirant à poursuivre leurs études dans des pays anglophones et ayant besoin de passer des examens spécifiques, mais aussi aux adultes avec des besoins professionnels.
En 2022, une extension de PEP English, Proper Languages, a été lancée pour répondre aux besoins des professionnels et des entreprises en matière de formation linguistique, tout en conservant la même philosophie axée sur la qualité, la personnalisation et la structure des cours selon les besoins des apprenants.
« Nous prenons en compte les différentes méthodes d'apprentissage. Que nos élèves soient, par exemple, visuels, auditifs ou plutôt scolaire ou pratiques, nous adaptons nos cours pour obtenir les meilleurs résultats possibles. » nous explique Ruth Avison Dang. L’institution travaille en étroite collaboration avec des entreprises privées, publiques, des universités et des institutions étatiques pour répondre aux divers besoins de leurs clients.
Les formations principales incluent l'anglais, le français et l'allemand et le mandarin !
Un suivi personnalisé et détaillé en continu
La personnalisation et le suivi rigoureux se situent au cœur de l’engagement de Proper Languages, et assurent que chaque apprenant reçoive l'attention et le soutien nécessaires pour atteindre ses objectifs linguistiques.
« Dès le début, une analyse des besoins est effectuée pour cibler précisément les objectifs de chaque apprenant, même dans le cadre des cours en groupe. Nous identifions dès le départ comment chaque groupe fonctionnerait le mieux et quels sont leurs besoins spécifiques, » explique la directrice.
Proper Languages favorise également les petits groupes, avec un maximum de huit personnes, souvent moins. « Cela nous permet de vraiment personnaliser les cours et de favoriser la participation active des apprenants. » précise la fondatrice. « Le mot 'personnalisé' est souvent utilisé comme un mot à la mode, mais chez nous, c'est une réalité. »
Le suivi est constant tout au long du cours, grâce à un système interne qui permet de s'assurer que les objectifs des apprenants soient atteints. « À la fin de chaque cours, nous fournissons un rapport détaillant ce qui a été accompli, ainsi que les points forts et les points à améliorer, » explique Ruth Avison Dang.
Un spécialiste pédagogique évalue les cours régulièrement pour s’assurer de la progression des étudiants. Si un changement est nécessaire, il intervient immédiatement pour trouver des solutions adaptées, garantissant ainsi que chaque élève progresse jusqu’à son potentiel optimal.
Cette attention du début à la fin du cours est l'un des points forts de Proper Languages.
Des formations ciblées pour les entreprises
Pour les entreprises, Proper Languages propose des formations ciblées qui répondent précisément aux besoins des professionnels. Le suivi personnalisé permet d'atteindre les objectifs fixés. Cela est crucial, car les entreprises ont des budgets à respecter et doivent voir des résultats concrets.
La directrice ajoute : « Par exemple, pour le secteur bancaire, nous assignons des professeurs ayant une expérience dans ce domaine, ce qui garantit une meilleure compréhension des besoins spécifiques. Pour les ressources humaines, nous sélectionnons des formateurs ayant un background pertinent. »
Des formations professionnelles spécifiques
Proper Languages collabore avec un large éventail d'industries. « Nous travaillons avec de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur financier, du luxe, de l'ingénierie, de l'architecture et du bâtiment. Nous avons également des partenariats avec des universités dans le domaine du luxe et du bâtiment », nous confie Ruth Avison Dang.
Par ailleurs, d’autres cours sont également donnés à d'autres secteurs, tels que le médical, la restauration, l'hôtellerie et les transports publics.
Parmi les exemples de formations linguistiques personnalisées, le programme développé pour les Transports Publics Genevois (TPG) se distingue. « Nous avons établi un programme en collaboration avec le service RH et les responsables des contrôleurs. Le programme a été conçu spécifiquement pour eux, avec des petits groupes et des formations adaptées à leurs besoins. Nous personnalisons jusqu’à l'utilisation des images des arrêts de bus locaux qu'ils connaissent bien. C'est vraiment un programme personnalisé de A à Z. »
Un autre exemple concerne les ingénieurs de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). « Nous avons créé des formations sur la manière de présenter des projets. Celles-ci sont également personnalisées selon leurs besoins, » précise la fondatrice.
Enfin, elle mentionne une clinique médicale : « Nous avons développé des formations en anglais pour répondre aux besoins de leurs nombreux clients anglophones. C'est une formation adaptée au domaine médical et formel. Ces exemples montrent comment nous personnalisons nos cours en fonction des besoins précis de chaque secteur. »
Des cours pour les particuliers
Proper Languages propose également des cours pour particuliers. Des cours en anglais, français et allemand, mais aussi en japonais, espagnol et mandarin. Les cours de conversation « Let's Talk » et les cours de conversation en français « autour de la table », où les participants discutent des actualités mondiales sont particulièrement populaires.
Proper Languages propose également des cours d'intégration, spécialement conçus pour les nouveaux arrivants à Genève. « Ces cours sont enseignés par des professeurs locaux qui connaissent bien le système genevois et peuvent aider les gens à mieux s'intégrer, non seulement linguistiquement, mais aussi dans leur vie quotidienne » affirme la directrice.
Un centre de formation certifié EduQua
Proper Languages possède la certification de qualité EduQua. Cette certification est reconnue à Genève et en Suisse comme un label de qualité : « Grâce à EduQua, nous pouvons obtenir des subventions pour les cours, y compris celles de l'AI, du chèque annuel de formation, et du programme 'Simplement mieux'. »
Technologie et éducation
Ruth Avison Dang souligne l'importance d'une utilisation équilibrée de la technologie dans l'éducation : « Je fais attention avec la technologie parce que c'est un outil qui nous aide, mais il ne faut pas qu'elle devienne plus importante que les formateurs et notre suivi humain. L'humain est au centre, ».
Proper Languages utilise un système interne sophistiqué, partagé avec les élèves. Les apprenants peuvent voir tout ce qui a été fait pendant le cours, les devoirs, les supports et les documents.
Proper Languages développe également une plateforme de e-learning. Elle souligne l'évolution nécessaire vers un modèle éducatif plus interactif : « Il ne suffit plus d'avoir simplement un professeur qui donne un cours. Il faut désormais un accompagnement, un e-learning intégré avec le professeur. »
En plus, actuellement, Proper Languages forme son personnel à l'utilisation intelligente de l'IA, tout en maintenant le rôle central de l'humain : « Nous voulons que cette technologie accompagne un suivi pédagogique avec de vraies personnes derrière. Je forme notre équipe pour utiliser l'IA comme un outil, mais aussi pour nous assurer que nos élèves restent actifs dans leur apprentissage. L'IA doit accompagner le début de la réflexion, mais ne doit pas être la fin de la réflexion. L'humain doit rester au centre ! »
Formations langues en entreprise