Nous avons tous rêvé un jour de devenir propriétaire ! Mais comment faire concrètement pour passer à l’action. Pour vous aider, nous allons vous expliquer quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir obtenir un crédit hypothécaire et réaliser son rêve.
Les conditions à remplir auprès de la banque
Il suffit de se rendre auprès de son conseiller bancaire ou d’un conseiller bancaire, spécialisé en financement immobilier, pour avoir tous les renseignement concernant votre cas particulier.
Pour devenir propriétaire de son logement en Suisse, il faut remplir les conditions suivantes :
- Avoir 20% de fonds propres minimum, de la valeur retenue de l’objet, dont 10% au moins ne doivent pas provenir de vos avoirs du 2ème pilier (caisse de pension ou libre passage), mais de votre épargne.
- Vos avoirs du 3ème pilier A, prévoyance liée, peuvent être compris dans le 10% de fonds propres en cash.
- Le 80% restant de la valeur de l’objet retenue peut être financé par la banque à condition que le rapport des charges et des revenus soit d’au maximum 33%.
- La tenue des charges, devant être considérée de manière durable, son calcul doit être effectué au taux d’intérêt théorique de 5%, auquel il faut ajouter un amortissement du capital de 1% et des frais d’entretien de l’objet de 1%.
- Le capital peut être amorti de manière directe ou indirecte :
- Amortissement direct : réduction de capital
- Amortissement indirect par le biais d’une police d’assurance-vie ou un compte bancaire de 3ème pilier A à l’âge de la retraite ou 5 ans avant.
- Le 2ème rang doit être amorti en 15 ans. Le prêt hypothécaire est composé d’un 1er rang (66.6%) et d’un 2ème rang (13.4%) ; additionnés ensemble, cela donne le 80% de la valeur retenue de l’objet.
Un exemple de calcul concret
Donnée
Prix d’achat : CHF 500'000.-
Revenu brut : CHF 90'000.-
Fonds propres : CHF 100'000.-
Calcul annuel de remboursement
Votre loyer mensuel avec un taux du marché de 1.2% est donc de CHF 1'189.-, soit 14267 : 12.
Calcul annuel de remboursement pour la banque
Pour accepter votre dossier et vous accorder un crédit hypothécaire, la banque devra considérer votre engagement de CHF 400'000.- au taux théorique de 5% (voir ci-dessous les calculs) :
Ce montant de charges théoriques doit être mis en rapport avec le revenu de CHF 90'000.-
CHF 29'267.-/ CHF 90'000.- = 32.74%
Le résultat est de 32.74%, soit moins que le maximum de 33%. Et avec les éléments à disposition, votre demande de crédit hypothécaire de CHF 400'000.- pourrait être acceptée par la banque.
Un fois votre dossier accepté par la banque, vous pouvez aller de l’avant dans vos démarches d’achat de l’objet de vos rêves.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser votre rêve ! A vous maintenant de trouver le logement idéal et de passer aux actes.
Photo credit : Designed by Freepik
Bonjour Monsieur,
Je suis à la recherche d'un bien immobilier avec rendement et auto financement ou une location avec promesse d'achat.
Dois-je m' acquitter de mon apport financier de 10% de liquidité?
Dans l'attente de vos nouvelles je vous transmets mes meilleures salutations.