Dans le troisième article de notre série sur les PropTech, nous allons aborder le sujet de l’économie d’énergie et de chaleur grâce à l’évolution des technologies et du savoir-faire de chacun.
Tout ceci permet d’améliorer le confort des immeubles tout en participant à l’écologie.
L’optimisation des pertes de chaleur pour les bâtiments
Pour optimiser les pertes de chaleur, nous avons plusieurs moyens de procéder, avec diverses techniques. Par ailleurs, ces solutions sont souvent rentables, permettant de faire d’une pierre, deux coups !
Tout d’abord, intéressons-nous à l’amélioration de l’isolation du bâtiment.
Une meilleure isolation réduit les déperditions de chaleur et améliore le confort en réduisant les courants d’air. Nous aurons donc moins tendance à devoir utiliser notre système de chauffage donc la consommation d’énergie en sera automatiquement réduite.
Une installation plus performante
Au-delà de l’isolation, nous pouvons opter aussi pour une installation de chauffage plus performante et moderne à basse température ou à condensation, surtout si votre chaudière a plus de vingt ans.
Les performances de votre chaudière dépendront de leurs combustibles.
Il y a aussi le système de la pompe à chaleur qui permet d’alimenter en énergie le système de chauffage en allant puiser de l’énergie dans l’air ambiant à l’extérieur ou dans le sol et on peut réduire ses dépenses énergétiques jusqu’à 75 % !
L’énergie solaire aussi est une bonne idée. Pour cela, vous installerez des panneaux photovoltaïques.
Le soleil est une source d’énergie infinie pour votre eau chaude et votre chauffage (quand il fait beau à Genève) et surtout, c’est un investissement qui s’auto-finance par la suite.
ECO21 à Genève
A Genève, nous avons le système ECO21 qui est proposé.
Très utilisé dans les immeubles de Genève, notamment au niveau des éclairages, c’est un système qui permet l’économie d’énergie électrique des lampes dans les communs des immeubles en se tamisant lorsqu’il n’y a pas de passage et qui s’allume lorsque quelqu’un passe dans les couloirs.
Les SIG à Genève propose tout un programme à ce sujet que je vous laisse découvrir ci-dessous.
Qu’est-ce que l’ECO21 ?
Éco21 est un programme des SIG entièrement dédié aux économies d’énergie et à la réduction des émissions de CO2. Il vise à inciter tous les consommateurs (particuliers, indépendants, immobilier, collectivités et grands comptes) à s’engager dans la réalisation d’économies d’électricité.
SIG-éco21 offre aux communes la possibilité de remplacer les équipements énergivores dans les ménages en précarité énergétique et de sensibiliser leurs occupants aux économies d'énergies tout en réduisant leurs factures.
Le programme éco21 de SIG vous accompagne pour réduire les consommations d'énergie grâce à des solutions simples, rapides et concrètes.
Bref, vous l’avez compris, les méthodes pour économiser de l’énergie et être écolo dans l’immobilier, tout en pensant à son porte-monnaie, sont de plus en plus en vogue et ne cessent de s’améliorer !
Nous avons abordé quelques solutions, mais il y en a des centaines à dispositions pour autant de types d’habitat. Il suffit de savoir ce qui vous convient le mieux.
Dans la même série :
PropTech : Les nouvelles technologies dans l’immobilier
PropTech : 1. Les démarches immobilières en ligne
PropTech : 2. Le monde immobilier en virtuel
Sources :
https://ww2.sig-ge.ch/a-propos-de-sig/nous-connaitre/le-programme-eco21
https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-conseils/le-top-3-des-travaux-pour-faire-des-economies-d-energie-48472#id-584b1af6d742d242f512e50372d53406
https://www.vaillant.ch/particuliers/guide-du-chauffage/comprendre-le-chauffage/solaire-thermique/
Credit Photo : JaCZhou via istockphoto.com