Dans la suite de notre série sur les PropTech, j’ai eu l’opportunité d'interroger Bernard Nicod, fondateur de la régie immobilière Bernard Nicod. Celui-ci nous a expliqué qu’il est très à cheval en ce qui concerne la modernisation de ses immeubles, qu’ils soient anciens ou récents.
Energie et transformation d’immeubles
En accord avec leur politique au niveau énergétique, l’Entreprise générale de Bernard Nicod a construit 421 immeubles en les équipant, dans la mesure du possible, avec :
- des bassins de rétention :
Un bassin de rétention des eaux pluviales est une zone de stockage des eaux pluviales, enterrée ou à ciel ouvert
Le recyclage du béton est l'utilisation de gravats provenant de structures en béton démolies. Le recyclage est moins cher et plus écologique que le camionnage des gravats vers une décharge. Les gravats concassés peuvent être utilisés pour le gravier routier, les revêtements, les murs de soutènement, le gravier d'aménagement paysager ou la matière première pour le nouveau béton.
- la mise en place de triple vitrage et l’isolation des combles et des isolations périphériques :
Cela permet d’économiser sur l’énergie du chauffage
- des détecteurs de présence et des lampes LED :
Une lampe à LED ou une ampoule à LED est une lumière électrique qui produit de la lumière à l'aide de diodes électroluminescentes et est beaucoup plus écoénergétique.
Pour les immeubles plus anciens qui ont une consommation gourmande en énergie, Bernard Nicod procède au changement de la production de chaleur et privilégie le chauffage à distance et dans la mesure du possible utilise l’eau du lac pour ses installations.
De nouvelles constructions Minergie
Lors de la construction de ses nouveaux immeubles, son entreprise a pris le soin de s’assurer qu’ils soient tous construit MINERGIE.
Bernard Nicod possède d’ailleurs son entreprise générale qui s’occupe de la direction locale des travaux, avec la planification générale de ces derniers et la possibilité de voir l’architecture à livre ouvert. Ceux-ci font toujours en sorte de pouvoir installer des panneaux solaires ainsi que des pompes à chaleur.
Développement durable
Afin de pouvoir développer son parc immobilier dans les énergies vertes, la régie est en train de créer un nouveau service avec une équipe spécialisée dans le « durable ». Celle-ci aura pour mission de sensibiliser plus de 2'105 propriétaires et 6'750 copropriétaires à faire des rénovations énergétiques.
Afin de sensibiliser plus de 49'000 locataires et copropriétaires, la régie a aussi mis en place, la distribution d’un dépliant explicatif qui permet de réduire sa consommation tout en faisant des économies.
La régie Nicod tient à être à jour concernant les nouvelles normes écologiques et durables. De ce fait, elle privilégie la formation interne et possède des équipes fortes, composées de collaborateurs ayant de 10 à 20 ans d’expériences dans leur domaine.
Une nouvelle porte pleine d’opportunités et de perspectives d’avenir s’ouvre pour les nouvelles générations qui veulent se spécialiser, par exemple après l’obtention de leur CFC, dans les énergies vertes et renouvelable de l’immobilier !
Dans la même série :
PropTech : Les nouvelles technologies dans l’immobilier
PropTech : 1. Les démarches immobilières en ligne
PropTech : 2. Le monde immobilier en virtuel
Proptech : 3. Nous sommes écolo dans l’immo !
Photo credit : Bernard Nicod