Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Connaissance des publics de la culture genevoise

Écrit par Bastien Lecoultre
Paru le 19 décembre 2016

bibliothèquePour l’année 2015, la Ville de Genève vient de publier sa troisième enquête. Dès 2013, celle-ci a commencé à effectuer des enquêtes systématiques auprès des musées et bibliothèques municipales. Les données collectées permettent de mieux connaître les usagers de ces institutions, et ainsi de mieux cerner leurs besoins et attentes. Globalement, les résultats sont similaires aux années précédentes, avec toutefois quelques nouveautés. En effet, cette année cette étude englobe également les Journées des métiers d’art, des concerts de musique classique, ainsi qu’une analyse de la Bibliothèque musicale.

Dans les musées, deux types d’enquêtes ont été menées pour collecter ces données. La première très courte, porte sur tous les visiteurs qui viennent. L’autre est plus complète, avec un nombre de personnes interrogées plus réduites. L’enquête vise notamment à établir l’âge, la résidence, l’accès au musée, la visite d’autres institutions, la venue seul ou en groupe… De cette étude ressort que la majorité des personnes visitant ces sites sont des femmes (56%) ayant un bon niveau de formation, habitant en Suisse ou en France voisine. Cette enquête démontre également que le Musée d’Histoire des Sciences attire les Anglais, et que par rapport à l’année précédente, plus de jeunes ont visité le Musée Rath.

Du côté des bibliothèques, la grande majorité des personnes interrogées, soit 95% se déclarent satisfaites de la Bibliothèque de la Cité, qui a rouvert ses portes en mai 2015 après des travaux de rénovation. Le nouvel aménagement, ainsi que les bornes pour le prêt et le retour des documents semblent particulièrement appréciés. Concernant la Bibliothèque Musicale, 97% se déclarent contents de cette institution, fréquentée en majorité par des musiciens professionnels et amateurs, qui viennent principalement pour y emprunter des partitions. Près de la moitié des utilisateurs s’y rendent régulièrement, au moins une fois par mois.

Dans le domaine musical également, la Ville a décidé de sonder les spectateurs venus assister aux concerts donnés au Victoria Hall durant la Fête de la musique, ainsi que durant les concerts du dimanche. Ici les femmes représentent les deux tiers du public, la tranche d’âge la plus représentée est celle des 60-74 ans. La fête de la musique attire davantage un public plus jeune, bien que moins habitué à la musique classique.

Les journées des métiers d’art attirent quand à elles beaucoup de familles, les femmes y sont encore plus nombreuses que dans les musées (73%), venant pour la plupart de Genève.

Sources
http://www.ville-geneve.ch/administration-municipale/departement-culture-sport/grands-projets/mesures-publics/connaitre-publics
http://www.tdg.ch/culture/savoir-publics-culture-geneve/story/19160568

Photo credit : geralt via pixabay.com

Articles connexes :
M’ZO Coiffure
M’ZO Coiffure, salon de coiffure et esthétique basé à Genève, offre une gamme  complète de services de beauté... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram