Pour l’année 2015, la Ville de Genève vient de publier sa troisième enquête. Dès 2013, celle-ci a commencé à effectuer des enquêtes systématiques auprès des musées et bibliothèques municipales. Les données collectées permettent de mieux connaître les usagers de ces institutions, et ainsi de mieux cerner leurs besoins et attentes. Globalement, les résultats sont similaires aux années précédentes, avec toutefois quelques nouveautés. En effet, cette année cette étude englobe également les Journées des métiers d’art, des concerts de musique classique, ainsi qu’une analyse de la Bibliothèque musicale.
Dans les musées, deux types d’enquêtes ont été menées pour collecter ces données. La première très courte, porte sur tous les visiteurs qui viennent. L’autre est plus complète, avec un nombre de personnes interrogées plus réduites. L’enquête vise notamment à établir l’âge, la résidence, l’accès au musée, la visite d’autres institutions, la venue seul ou en groupe… De cette étude ressort que la majorité des personnes visitant ces sites sont des femmes (56%) ayant un bon niveau de formation, habitant en Suisse ou en France voisine. Cette enquête démontre également que le Musée d’Histoire des Sciences attire les Anglais, et que par rapport à l’année précédente, plus de jeunes ont visité le Musée Rath.
Du côté des bibliothèques, la grande majorité des personnes interrogées, soit 95% se déclarent satisfaites de la Bibliothèque de la Cité, qui a rouvert ses portes en mai 2015 après des travaux de rénovation. Le nouvel aménagement, ainsi que les bornes pour le prêt et le retour des documents semblent particulièrement appréciés. Concernant la Bibliothèque Musicale, 97% se déclarent contents de cette institution, fréquentée en majorité par des musiciens professionnels et amateurs, qui viennent principalement pour y emprunter des partitions. Près de la moitié des utilisateurs s’y rendent régulièrement, au moins une fois par mois.
Dans le domaine musical également, la Ville a décidé de sonder les spectateurs venus assister aux concerts donnés au Victoria Hall durant la Fête de la musique, ainsi que durant les concerts du dimanche. Ici les femmes représentent les deux tiers du public, la tranche d’âge la plus représentée est celle des 60-74 ans. La fête de la musique attire davantage un public plus jeune, bien que moins habitué à la musique classique.
Les journées des métiers d’art attirent quand à elles beaucoup de familles, les femmes y sont encore plus nombreuses que dans les musées (73%), venant pour la plupart de Genève.
Sources
http://www.ville-geneve.ch/administration-municipale/departement-culture-sport/grands-projets/mesures-publics/connaitre-publics
http://www.tdg.ch/culture/savoir-publics-culture-geneve/story/19160568
Photo credit : geralt via pixabay.com