Si le dynamisme du secteur du commerce – et a fortiori du commerce international – est indispensable à la prospérité de toute société moderne, c’est d’autant plus vrai pour un pays comme la Suisse, dépourvu de matières premières et résolument tourné vers l’exportation.
Il est donc vital que les entreprises exportatrices qui ont besoin de se procurer de nombreux composants à l’étranger puissent compter sur un commerce de gros d’importation efficace pour tenir tête à la concurrence internationale.
C’est ce qui ressort du dossier politique intitulé « Commerce suisse : une branche vitale face à de grands défis », qu’ont constitué economiesuisse et Commerce Suisse à l’occasion de la Journée du commerce du 8 juin dernier, placée sous le thème « Donner un visage au commerce ».
Cette étude soupèse l’importance du secteur et dresse un état des lieux. Elle identifie trois enjeux majeurs – la numérisation, le tourisme d’achat et la réglementation – et esquisse des solutions auxquelles devront s’atteler tant les entreprises commerciales que les milieux politiques.
Source : https://www.economiesuisse.ch/fr/articles/commerce-suisse-une-branche-vitale-face-de-grands-defis
Photo credit : echosystem via pixabay.com (CC0 Creative Commons)