Quelle que soit la génération ou la région linguistique du pays, un Suisse sur quatre ne coupe jamais sa consommation de médias.
Selon un sondage de Comparis mené en janvier auprès de 1049 personnes en Suisse, les adolescents ne sont pas les seuls à être sollicités en permanence : plus d’un tiers des "hyper-connectés" ont plus de 56 ans, autant que les 18-35 ans et les 36-55 ans.
Expert numérique chez Comparis, Jean-Claude Frick estime, que le smartphone a remplacé la télévision et la radio, offrant immédiatement "toutes les possibilités à portée de main". Aujourd’hui, des sources de films, d’audio, de nouvelles ou encore les réseaux sociaux sont disponibles partout et à n’importe quel moment, relève le communiqué.
18% des sondés utilisent également leur téléphone pour écouter la radio, dont un tiers des 18-35 ans. Aussi, une personne interrogée sur dix dit regarder des émissions télévisées sur son smartphone.
Jean-Claude Frick cite : "Celui qui consomme des médias sur son téléphone jette aussi souvent un œil rapide sur Facebook, Twitter ou WhatsApp, relève ses courriels et consulte les résultats sportifs". Les notifications d’amis et les contacts via les réseaux sociaux poussent aussi à regarder fréquemment son téléphone.
Pour Jean-Claude Frick "les notifications push sont les spams de la génération smartphone". Pour les éviter, il conseille de les désactiver.
Ainsi ,« un premier pas vers un sevrage du smartphone » est envisageable.
Source : www.lacote.ch
Crédit Photo : nastya gepp via pixabay