Depuis plus de 2 décennies, nous entendons dire qu’il y a une pénurie de logements destinés aux jeunes étudiants, sportifs et artistes. A ce jour, qu’a-t-il été concrètement mis en œuvre pour pallier cette déficience ?
Malheureusement, il est difficile de faire beaucoup plus, si ce n’est de rechercher désespérément des terrains qui permettraient à de nouveaux projets de constructions de voir le jour. La disponibilité de ceux-ci est rare, car ce qui rend les recherches très difficiles est le manque de zones constructibles. Genève doit maintenir le quota imposé par la Confédération sur les terres arables. Il est ainsi pratiquement impossible pour nos politiciens de pouvoir faire transformer les parcelles d’assolement en zones d’habitations.
Lors d’une précédente communication, l’UNIGE annonçait qu’en 2014, la capacité d’accueil des étudiants s’élevait à 629 lits, dont 200 environ se libéraient pour la rentrée suivante. Or le besoin lui se montait à 800 nouvelles demandes.
A ce jour, plusieurs projets sont à l’étude et d’autres prévus d’ici à 2020:
• « Praille-Acacias-Vernets », qui s’étendrait sur 230 ha, en lieu et place de l’actuelle caserne militaire des Vernets. Ce projet amènerait 1500 logements supplémentaires, dont 600 logements sociaux, 600 en loyer libre et 300 destinés aux étudiants. Néanmoins, c'est un projet qui semble ne pas mettre tous les partis politiques d’accord, puisque les militaires devront être relogés dans des conditions similaires aux frais du canton de Genève. Il se pourrait donc qu’une contre-initiative pointe à l’horizon très rapidement.
• Proche du centre sportif du Bois-des-Frères, un nouveau quartier va également voir le jour, qui réservera un bâtiment de type « auberge de jeunesse » aux jeunes sportifs et artistes. Un minimum de 120 lits devrait être disponible sur ce site.
• « Carouge/Pinchat », projet le plus abouti à ce jour, devrait lui offrir aux étudiants 375 lits supplémentaires, tout en rajoutant 440 appartements locatifs ou en PPE répartis en 3 immeubles.
Les institutions à la base de ce projet sont l’UNIGE, la Fondation universitaire pour le logement des étudiants (FULE) ainsi que la Fondation immobilière de la Ville de Carouge (FIVC). Il s’étendrait sur une parcelle appartenant déjà à l’UNIGE et à la FIVC.
Les étudiants, sportifs et artistes pourront se réjouir de pouvoir bénéficier de plus de facilités pour se loger dans ces 4 à 5 prochaines années. Pendant ce laps de temps, il leur faudra donc encore faire preuve de patience et déployer beaucoup d’énergie pour pouvoir trouver un logement décent et abordable sur Genève.
A l’allure où ce type de projets voit le jour et se concrétise, l’offre n’est malheureusement pas encore prête à répondre à la demande. En effet, l’excellente réputation des hautes écoles et universités de l’arc lémanique attire de plus en plus d’étudiants nationaux ainsi qu’internationaux. Il faut donc espérer que nos politiciens ne s’épuisent pas à la tâche et qu’ils continuent sur leur lancée d’ici à 2020.
Sources :
http://www.unige.ch/communication/archives/2015/logement-etudiant.html
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/375-lits-etudiants-440-appartements-prevus-carouge/story/26016748
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/6dde178e-1832-11e5-96f4-d5eb39d18cde/A_Genève_1500_logements_valent-ils_74millions_de_francs
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/quartier-naitre-long-route-vernier/story/24571477
Photo credit: Unsplash via Pixabay, CC0 Public Domain License