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Quelles sont les étapes-clés pour une image de marque forte ?

Écrit par Célia Collados
Paru le 3 juillet 2020

branding

Le mot branding est issu du mot anglais « brand » (marque). En français, branding signifie l’image de marque. Cet outil de management représente l’identité, l’ADN d’une entreprise perçue par le consommateur. C’est tout le travail et la construction autour de la représentation de la marque. En effet, elle permet de donner une identité unique et forte à une marque pour que ce ne soit pas simplement un nom ou un logo. Son objectif est donc de créer et d’ancrer un lien entre la marque et l’esprit du consommateur. Nous allons à présent aborder les étapes-clés du branding qui nous semblent nécessaires, en dix étapes.

 

Étape 1 : Rassembler les éléments fondateurs de l’entreprise

Pour créer une image de marque et construire sa plateforme, il faut faire des recherches sur les éléments fondateurs de la marque. Il s’agit donc des faits importants, des valeurs exprimées, des symboliques de l’entreprise. Il faut définir ses objectifs et bien sûr, élaborer une stratégie. Une cohérence est donc primordiale au sein de tous ces éléments rassemblés.

 

Étape 2 : Créer une dynamique de marque

Cette étape consiste à chercher et repérer les éléments qui pourraient créer une dynamique de marque. Cela peut être dans son histoire, dans son époque, dans son produit, dans son service ou encore dans son contexte. Cette étape est importante pour obtenir une bonne image de marque.

 

Étape 3 : Définir l’identité de la marque

Ensuite, il faut se définir et se poser la question suivante « qui sommes-nous ? ». Plus précisément, un produit ? Un service ? Et ce qui en découlera ensuite, son prix et ses traits de caractères. Se poser la question « que pense la marque ou l’entreprise ? » permet également de donner une identité à la marque. L’entreprise doit véhiculer sa vision, ses valeurs, ses croyances et ses convictions.

 

Étape 4 : Poser les intentions de la marque

Pour déterminer le rôle de l’entreprise ou de la marque, il faut se poser la question « quelles sont ses intentions et ses volontés ? » Quel est votre type d’entreprise, exercez-vous plutôt un rôle économique ou social ?

 

Étape 5 : Fixer des objectifs d’entreprise

Puis, il s'agit de fixer le rôle de l’entreprise ? Et quelles fonctions peut-elle viser sur son marché ? Quelles sont les objectifs afin de renforcer sa position face à la concurrence et d’obtenir un résultat ?

 

Étape 6 : Se positionner et se distinguer des concurrents

Il faut également que l’entreprise ou la marque se positionne par rapport à ses concurrents. Elle doit se distinguer et se situer. À quel univers de référence le produit/service doit-il être rattaché ?

 

Étape 7 : Développer une promesse

Après le positionnement vient la promesse. La marque ou l’entreprise va développer sa propre et unique promesse aux consommateurs. Et de cette promesse découle le support de promesse, plus précisément les preuves et les justifications. Ce sont les arguments sur lesquels l’entreprise peut s’appuyer pour démontrer la promesse.

 

Étape 8 : Définir le caractère de la marque

Ensuite, la marque doit avoir une personnalité propre, autrement dit des traits de caractère qui la définissent. Par exemple, certaines marques se veulent plutôt chaleureuses, ouvertes, innovantes, désinvoltes ou encore très sérieuses. Cela aide l’entreprise à toucher plus facilement le cœur de sa cible.

 

Étape 9 : Donner le ton !

Chaque entreprise possède un ton et un style dans les messages qu’elles communiquent. Par exemple, la marque Oasis utilise le ton de l’humour pour divertir sa communauté et cela fonctionne très bien. Pour le style, il peut être décalé, fun, classique ou encore populaire. Le but est de faire subsister une émotion entre l’entreprise et ses consommateurs.

 

Étape 10 : Se poser la question de la durabilité

Pour finir, il faudra se remettre en question : Est-ce suffisamment solide ? Pouvons-nous partir là-dessus ? De quoi ma marque aura-t-elle besoin demain ? Toutes ces étapes sont donc primordiales pour effectuer une plateforme de marque qui fonctionne et qui dure dans le temps.

 

Dans notre prochain article, nous vous présenterons les outils et le rôle du branding.

Sources : 

https://campus.infopresse.com/blogue/article/2018/9/12/le-branding-en-12-etapes-difficiles

https://www.1min30.com/brand-marketing/10-questions-sur-votre-branding-11569

https://community.ulule.com/topics/le-branding-en-3-etapes-definir-lidentite-de-mon-projet-17281/

https://fr.sendinblue.com/blog/branding-guide/

Photo credit : Célia Collados

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