Lorsque l’idée de devenir son propre patron s’impose à notre esprit, les émotions se bousculent, enthousiasme et précipitation dictent nos actes.
Mais avant il est indispensable de se poser les bonnes questions par rapport à soi-même et à son entourage. Les contraintes des uns ne sont pas celles des autres, un père de famille n’aura pas les mêmes contraintes budgétaires ou la même disponibilité qu’une personne célibataire.
Il est important que le projet de création ou de reprise soit partagé avec l’ensemble du cadre familial car c’est le quotidien de toute la famille qui sera bouleversé. Même si l’organisation de son quotidien est plus flexible, le temps consacré au bon développement de son entreprise est conséquent (moins de vacances, des semaines qui se prolongent le week-end, la frontière entre le personnel et le professionnel qui diminue voire disparaît)
Quelques questions indispensables :
« Suis-je prêt à changer mon rythme de vie ? »
« Mon entourage me soutient-il dans mon projet ? »
« Ai-je la capacité financière de voir mes revenus baisser les 2/3 premières années ? »
« Suis-je résistant au stress ? »
Un point important à prendre également en compte, est la solitude dans le quotidien du chef d’entreprise et dans la prise de décisions. Toutes les entreprises n’ont pas la capacité de démarrer à plusieurs dès la première année. Il faut donc être capable d’analyser et de décider rapidement. Il existe des réseaux de chefs d’entreprises qui permettent de réduire ce sentiment d’isolement.
Une fois ces questions validées, celles des qualités nécessaires pour être un patron se pose, elles sont multiples : une liste non exhaustive existe sur le portail de la confédération . Parmi les plus importantes, la confiance en soi et la détermination sont indispensables.
Toutes ces questions peuvent sembler « basiques » mais elles sont indispensables à se poser et améliorent les chances de réussite. Un chef d’entreprise est comme un chef d’orchestre, c’est lui qui dirige et oriente l’entreprise et pour se faire il doit être polyvalent.
Etes-vous prêt ?
Source : http://www.kmu.admin.ch/kmu-gruenden/03476/03477/03478/index.html?lang=fr
Photo credit : AJC ajcann via Flickr.com under Creative Commons licence
Qui n'a pas un jour été tenté par se lancer à son propre compte ? Devenir indépendant pour se défaire des liens qui nous unissent souvent trop fortement à un employeur ?
Au-delà de la confiance en soi et de la détermination, je mentionnerais pour ma part l'appétit au risque, indispensable pour se lancer dans l'aventure. Sans cet esprit entrepreneurial et innovateur, le pas ne sera probablement jamais franchi.
Je pense ceux qui réussissent généralement sont la plupart ceux qui "sont tombes dans la marmite étant petits" fils d'entrepreneur fera comme son père Le plus difficile c'est ce décider devenir patron ayant comme exemple une société ou un patron doit se faufiler vers la réussite en donnant des coups de coude.